Personnes âgées
Personnes handicapées
En situation de handicap

L'hébergement collectif pour personnes handicapées

Lorsque le handicap ne permet pas de vivre à domicile, il existe, en Côte-d’Or, des établissements collectifs adaptés en fonction de votre situation. Le Département vous accompagne dans les démarches à effectuer.

Partager :
Imprimer :
Maison Simon de Cyrène
La maison Simon de Cyrène à Saint-Appolinaire

Foyer d’hébergement, foyer de vie ou foyer d’accueil médicalisé… Il existe différents types d’établissements pour adultes handicapés adaptés aux besoins de chacun.

Foyer d'hébergement

Le foyer d'hébergement propose des logements individuels dans un espace de vie collectif ou semi-collectif qui permet d'acquérir une autonomie pour l'hygiène, l'alimentation, l'entretien de soi et des lieux, la gestion d'un budget personnel, les loisirs...

Ces lieux accueillent des personnes travaillant en milieu de vie ordinaire ou en Etablissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT) qui ont besoin d'un accompagnement et d'un encadrement par une équipe de travailleurs sociaux en dehors de leur temps de travail.
 

Foyer de vie ou foyer occupationnel

Le foyer de vie ou foyer occupationnel assure l'accompagnement à la vie quotidienne et sociale des personnes accueillies par un personnel spécialisé.

Ces établissements peuvent proposer également des accueils de jour pour des personnes handicapées souhaitant rester à leur domicile familial.

Les personnes accueillies sont assez autonomes pour participer à des activités, mais dont le handicap ne permet pas ou plus d'exercer une activité professionnelle.
 

Foyer d'Accueil Médicalisé et Maison d'Accueil Spécialisée

Le foyer d'accueil médicalisé ou la maison d'accueil spécialisée accueille les personnes les plus lourdement handicapées qui sont dans l'incapacité de travailler, ont besoin d'une assistance pour les actes essentiels de la vie courante et de soins médicaux.

Vous souhaitez trouver un établissement en Côte-d’Or ?

Consultez le site ViaTrajectoire qui vous permet de connaitre la liste des établissements près de chez vous.
 

Vous souhaitez faire une demande d’orientation dans un établissement ?

Contactez la Maison de l’Autonomie de la Côte-d’Or ou consultez le site de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) .

L'orientation en établissement est décidée par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) de Côte-d’Or après évaluation.