Compétent en matière de handicap, le Département de la Côte-d’Or finance des aides et services d’accompagnement à destination des personnes en situation de handicap.
Pour rester à domicile, vous pouvez demander la Prestation de Compensation du Handicap (PCH) et/ou bénéficier des Services d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS) et Services d’Accompagnement Médico-Social pour Adulte Handicapé (SAMSAH).
La Prestation de Compensation du Handicap (PCH)
Versée par le Département, la Prestation de Compensation du Handicap est destinée aux personnes qui ont besoin d’une aide dans la réalisation des actes de la vie quotidienne du fait d’un handicap.
Pour en savoir plus : cliquez ici
Les Services d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS)
Entièrement financés par le Département, les SAVS offrent un accompagnement dans la vie quotidienne des personnes adultes handicapées.
Ils ont pour vocation de contribuer à la réalisation du projet de vie des personnes.
Grâce à un accompagnement adapté, il favorise le maintien ou la restauration de leurs liens familiaux, sociaux, scolaires, universitaires ou professionnels et facilite leur accès à l'ensemble des services offerts par la collectivité.
Les Services d’Accompagnement Médico-Social pour Adulte Handicapé (SAMSAH)
Financés par le Département et l’Agence Régionale de Santé (ARS) de Bourgogne- Franche-Comté, les SAMSAH réalisent en plus des missions des SAVS, un accompagnement médical adapté.
Vous souhaitez trouver un SAVS ou un SAMSAH en Côte-d’Or ?
Consultez le site ViaTrajectoire qui vous permet de connaitre la liste des services près de chez vous.
Quel reste à charge pour les personnes ?
Pour les SAVS et SAMSAH, il n'y a pas de participation financière demandée aux personnes, celles-ci conservent l'intégralité de leurs ressources.
Comment bénéficier de ces services ?
L'attribution de la PCH et l'orientation vers un SAVS ou SAMSAH est décidée par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) de Côte-d’Or après évaluation.
Pour toute démarche, contactez la Maison de l’Autonomie de Côte-d’Or :
- L'accueil de la Maison de l'Autonomie est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30.
- Le guichet "Accueil central" du Conseil Départemental situé à la même adresse est ouvert tous les après-midi de 13h30 à 17h (uniquement pour le dépôt et le retrait de dossiers).