Personnes âgées
Senior
Acteur associatif

Bien vieillir en Côte-d'Or

Accompagner le vieillissement en bonne santé de la population, tel est l'objectif de la Conférence départementale-métropolitaine de la prévention de la perte d’autonomie de Côte-d’Or.

Partager :
Imprimer :
Salon des seniors

Bien manger, bien bouger, être bien dans son corps et dans sa tête afin de vieillir en bonne santé tel est l'enjeu d'une politique de prévention de la perte d'autonomie.

De nombreux dispositifs existent déjà, qu’ils émanent de l’État, des collectivités locales, de l’assurance maladie, des caisses de retraite... En réunissant tous les acteurs concernés par la prévention, la Conférence des Financeurs de la prévention de la perte d'autonomie recense les actions déjà déployées et soutient financièrement de nouvelles actions de prévention à destination des personnes âgées de 60 ans et plus.

Avec la Conférence des Financeurs, le Département finance chaque année des actions de prévention de la perte d’autonomie grâce aux crédits alloués par la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA).

Depuis 2021, la Conférence des Financeurs a intégré Dijon Métropole à sa gouvernance. Elle est désormais intitulée Conférence départementale-métropolitaine de la prévention de la perte d'autonomie.

A noter que depuis 2018, ce sont un peu plus d'1 million d'euros qui sont consacrés chaque année au financement des actions de prévention.

Quelles actions peuvent-être financées ?

Défini par la loi, la Conférence des Financeurs intervient selon 5 axes d'intervention :

  • L’accès aux équipements et aides techniques individuelles
  • Le forfait autonomie versé aux résidences autonomie
  • La coordination et l'appui des actions de prévention mises en oeuvre par les services autonomie à domicile intervenant auprès des personnes âgées
  • Le soutien aux actions d'accompagnement des proches aidants des personnes âgées en perte d'autonomie
  • Les autres actions collectives de prévention dont les principales thématiques sont : nutrition, mémoire, sommeil, activités physiques et atelier équilibre/prévention des chutes, bien-être et estime de soi, habitat et cadre de vie, sécurité routière, lutte contre l'isolement, usage du numérique, préparation à la retraite.

Ces actions sont portées par différents types d'acteurs (collectivités, caisse de retraite, association,...) et sont validées par la Conférence départementale-métropolitaine.

Qui sont les membres ?

Instauré par la loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement du 28 décembre 2015, la Conférence des Financeurs est présidée par le Président du Conseil Départemental de la Côte-d’Or pour les affaires d’intérêt départemental ; le Président de Dijon Métropole pour les affaires d’intérêt métropolitain ; le Président du Conseil Départemental de la Côte-d’Or et  le Président de Dijon Métropole pour les affaires d’intérêt partagé. L'Agence Régionale de Santé et la CARSAT (Caisse d'Assurance Retraite et de la Santé au Travail), représentante des régimes de base d’assurance vieillesse, en assurent la vice-présidence.

Les autres membres de la Conférence des Financeurs sont :

  • la Caisse primaire d'assurance maladie
  • l’Agence nationale de l’habitat (ANAH)
  • la fédération des institutions de retraite complémentaire (AGIRC-ARRCO)
  • la Mutualité Française
  • les villes d’Auxonne, de Beaune, de Châtillon-sur-Seine, de Chenôve, de Chevigny-Saint-Sauveur, de Dijon, de Genlis, de Montbard, de Nuits-Saint-Georges, de Talant.

La stratégie côte-d'orienne

Pour répondre aux besoins des personnes âgées et couvrir tout le territoire, la Conférence des Financeurs s'appuie sur la stratégie suivante :

  • Une diversité d’opérateurs : caisses de retraite, collectivités, associations, services d’aide à domicile,...
  • Une diversité d’interventions : appels à projets, programmes nationaux et régionaux, actions locales, projets innovants ;
  • Une diversité de publics : personnes âgées, personnes handicapées âgées, publics isolés, personnes à domicile et en établissement ;
  • Une diversité d’actions : actions pérennes (jusqu’à 80 %) et actions expérimentales (jusqu’à 20 %) ;
  • Une diversité de territoires : objectif de couvrir 100 % du département.

Appel à candidatures 2024 de la prévention de la perte d'autonomie

La campagne de recensement des projets de prévention pour la Conférence départementale-métropolitaine est ouverte !

Vous avez jusqu'au 1er avril pour renvoyer la demande de financement complétée. Les demandes doivent être transmises par mail :

  • soit à l'adresse : cfppa21@cotedor.fr pour un projet qui concerne majoritairement  le territoire de la Côte-d’Or
  • soit à l'adresse : ebontemps@ccas-dijon.fr pour un projet qui concerne majoritairement/exclusivement le territoire de Dijon Métropole

Vous pouvez utiliser ces contacts mail pour toute question relative à votre projet.