Enfance / Famille
Jeunesse / Education
Jeune
Parent / Futur parent

Les aides à la scolarité

Publié le

L'éducation doit être une chance pour tous. En Côte-d'Or, le Département soutient financièrement les familles et les jeunes via des aides à la scolarité sous la forme de bourses.

Partager :
Imprimer :
Rentrée scolaire

Le Département de la Côte-d'Or apporte son aide aux familles pour financer la scolarité de leur(s) enfant(s). Il peut attribuer, sous certaines conditions, une bourse départementale d'apprentissage, une bourse départementale aux élèves de 4e et de 3e SEGPA ou encore une bourse départementale d'enseignement du second degré.

Tout savoir sur la bourse départementale d'enseignement du second degré

La bourse départementale d'enseignement du second degré vise à aider les familles domiciliées en Côte-d'Or à acquérir une partie des fournitures scolaires nécessaires aux études de leurs enfants. Elle est attribuée une fois par an. Tous les élèves, quel que soit leur régime (externe, demi-pensionnaire ou interne) peuvent en faire la demande.

 

5 453
bourses accordées
Année scolaire 2019-2020

Tout savoir sur la bourse départementale SEGPA

Avec cette bourse, les élèves en classe de 4e ou 3SEGPA sont accompagnés financièrement pour l'achat des uniformes professionnels, obligatoires pour le travail en atelier, ou pour les frais de transports pendant les périodes de stage en entreprise.

318
bourses départementales SEGPA
Année scolaire 2019-2020

Tout savoir sur la bourse départementale d'apprentissage de première année

La bourse départementale d'apprentissage de première année a pour but d'aider les familles des jeunes en 1re année d'apprentissage à acheter les équipements nécessaires à leur formation.

418
bourses pour les apprentis
Année scolaire 2019-2020

Aide versée aux établissements pour les sorties et les voyages

Pour que chaque collégien ait la chance de partir en sortie ou voyage scolaire, le Département verse une Dotation Actions Educatives s'élevant en moyenne à 2 800€ par collège.

Celle-ci est destinée à prendre en charge les frais de transport supportés par les familles pour les sorties scolaires et les accompagnateurs pour les voyages scolaires.