Assistant maternel, c'est un métier et souvent une vocation.
L'assistant maternel accueille les enfants à domicile ou en maison d’assistants maternels, de manière régulière ou occasionnelle, à la demande de leurs parents. Les horaires de travail sont très variables, puisque déterminés en fonction des besoins de l'enfant et des contraintes des parents.
L'assistant maternel doit obligatoirement recevoir un agrément délivré par la Protection Maternelle et Infantile (PMI), service du Conseil Départemental. Cet agrément atteste des bonnes conditions d’accueil de l'enfant (sécurité et hygiène du logement) et des aptitudes éducatives du professionnel.
Spécificités du métier
- Le domicile de l'assistant maternel est aussi son lieu d'exercice professionnel. Le candidat à l'agrément doit disposer d'un logement qui permet d'assurer le bien-être et la sécurité des enfants accueillis. Le logement doit ainsi comporter un espace suffisant permettant de respecter le sommeil, le repas, le change et le jeu des enfants accueillis (équipement en matériel de puériculture, jouets, livres, etc.).
- La disponibilité : l'assistant maternel doit être pleinement disponible pour les enfants accueillis et doit s'organiser entre sa vie familiale et son activité professionnelle.
- L'assistant maternel doit garantir à l'enfant sa santé, sa sécurité, son épanouissement, anticiper les risques et les prévenir. L'assistant maternel participe à l'éveil de l'enfant, propose des jeux et y prend part, organise des sorties et des activités.
- La relation avec les parents employeurs : l'assistant maternel signe un contrat avec les parents des enfants qu'il accueille. Il échange avec eux sur le déroulement de la journée de l'enfant.
Qualités requises
- disponibilité, capacité d'écoute et d'observation, patience, bienveillance,
- capacités d'organisation,
- connaissance des différents stades de développement de l'enfant,
- aptitude au dialogue,
- discrétion professionnelle.
Conditions obligatoires
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être majeur
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fournir une carte d'identité ou un titre de séjour avec autorisation de travail en cours de validité
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maîtriser la langue française orale
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disposer d'un logement
Formation
Une fois l'agrément obtenu, l'assistant maternel doit suivre une formation obligatoire (financée par le Conseil Départemental) de 120h, décomposée en deux parties :
- 80h de formation avant le 1er accueil,
- 40h dans les trois ans suivant le 1er accueil.
Une initiation aux gestes de premiers secours est également obligatoire. Cette formation comprend des enseignements sur :
-
les besoins fondamentaux de l'enfant
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les spécificités du métier d'assistant maternel
-
le rôle de l'assistant maternel et son positionnement vis-à-vis des parents et dans les dispositifs d'accueil du jeune enfant
Rémunération
Le parent employeur et l'assistant maternel se mettent d'accord sur le salaire horaire brut de base. Il est au moins égal à 2,32€ net par heure et par enfant auquel s'ajoutent des indemnités diverses (entretien, repas...). L'assistant maternel a droit à des congés payés dans les mêmes conditions que tout salarié.
CONTACTS
Pour avoir plus de renseignements
Cellule d'Accueil du Jeune Enfant - Service Protection Maternelle et Infantile
1 Rue Joseph Tissot
21000 DIJON
FRANCE
Tél. : 03.80.63.66.28
Mail : caje@cotedor.fr
Vous serez convié(e) à une réunion d'informations sur le métier.
Faire une demande d'agrément
Il faut :
- participer à l’une des réunions d'information organisées en Côte-d'Or
- envoyer par courrier recommandé avec A/R au service PMI du Conseil Départemental de la Côte-d'Or, le dossier de candidature (le cerfa n° 13394*04) remis à l'issue de cette réunion.
- Ne pas oublier de joindre les documents complémentaires demandés avec le dossier de candidature cerfa !
- passer une visite médicale avec contrôle des vaccinations obligatoires et recommandées pour pouvoir exercer auprès des enfants.
Adressez votre demande d'agrément au :
Conseil Départemental de la Côte-d’Or
service PMI
1 rue Joseph Tissot
21000 Dijon
03 80 63 66 28
Le Département se charge d'obtenir le ou les extrait(s) de casier judiciaire du candidat et des personnes majeures résidant à son domicile.
A date de réception du dossier complet, le Département dispose de 3 mois pour effectuer une évaluation des capacités à exercer le métier d'assistant maternel.
Si la réponse est positive, l'agrément est délivré pour 5 ans.
Les obligations de l'assistant maternel
Dès lors que l’agrément est délivré, l'assistant maternel doit suivre une formation (80 h) prise en charge par le Conseil Départemental de la Côte-d’Or, avant le 1er accueil. Cette formation sera complétée par 40 h supplémentaires dans les trois ans qui suivent le 1er accueil. Elle conditionne le renouvellement de l'agrément.
L'assistant maternel doit également suivre une initiation aux gestes de premiers secours.
L’assistant maternel est tenu de respecter le nombre d’enfants pour lequel il est agréé et les modalités d'accueil autorisées. La présence d'autres enfants au domicile limite d’autant la capacité d’accueil.
L’assistant maternel doit informer le Département de tout changement dans sa situation personnelle, familiale ou professionnelle : naissance, arrivée ou départ d’enfants, maternité, déménagement, accident, décès…
Dans le cadre d’un contrat avec un particulier employeur, il est obligatoire de souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle.
L'assistant maternel doit se référer au droit du travail en vigueur, à la Convention collective nationale des assistants maternels du particulier employeur et au contrat de travail établi avec l’employeur.
L'assistant maternel a l’obligation de déclarer ses revenus à la Direction Générale des Finances Publiques (impôts).
Des obligations envers le particulier employeur
L'assistant maternel doit fournir une copie :
- de l’agrément délivré par le Département
- de l’attestation personnelle d’assuré social
- des attestations d’assurance responsabilité civile et professionnelle, d’assurance automobile
- de l’attestation de suivi de la 1re partie de la formation prise en charge par le Département
Il est impératif d’informer l'employeur de toutes modifications d’agrément et de conditions d’accueil.
L’employeur doit visiter les pièces auxquelles l’enfant aura accès.
Un contrat de travail écrit pour chaque enfant doit être établi entre l'employeur et l'assistant maternel.
Les droits de l'assistant maternel
- Percevoir une rémunération pour le travail effectué
Le salaire horaire brut de base est indexé sur la Smic.
La Convention collective nationale de travail des assistants maternels du particulier employeur de juillet 2004 est applicable depuis le 1er janvier 2005.
- Percevoir une indemnité d’entretien définie selon la convention collective
- Bénéficier des avantages sociaux des salariés : congés payés, congé maternité, assurance maladie, vieillesse et chômage, prévoyance
- Suivre des formations complémentaires dans le cadre de la formation professionnelle continue
- Figurer sur la liste des assistants maternels mise à la disposition des parents (employeurs) par les mairies, les services du Département et les Relais Assistants Maternels (RAM)
- Disposer du droit syndical
Droits de l'assistant maternel employé par une crèche familiale ou une commune
- Accompagnement spécifique par l’équipe d’encadrement de la crèche
- Accès au statut d’agent non titulaire des collectivités locales si l'assistant maternel est employé par une commune, un Département ou un hôpital
Vous êtes professionnel ?
La Cellule Accueil du Jeune Enfant du service PMI organise les élections des représentants à la Commission Consultative Paritaire Départementale des assistants maternels et familiaux.
Dans ce cadre, vous trouverez ci-dessous les documents relatifs à cette élection.