Enfance / Famille
Parent / Futur parent

La PMI à l'école maternelle

A l’école maternelle vos enfants effectuent une visite médicale réalisée par des professionnelles de la Protection Maternelle Infantile du Département. Le saviez-vous ?

Partager :
Imprimer :
Ecole maternelle


 

Affiche visite médicale

Des professionnels de la PMI (médecin, puéricultrice, infirmière et/ou auxiliaire médicale) rencontrent vos enfants à l’école maternelle pour la visite médicale. Ceux de toute Petite Section de maternelle et les plus jeunes de Petite Section bénéficient d'un bilan visuel systématique par une orthoptiste.

Les enfants de 3 ans 1/2 à 4 ans bénéficient d’un bilan de santé complet comportant :

  • un dépistage visuel
  • auditif
  • bucco-dentaire
  • un point sur les vaccinations
  • un examen portant sur le développement du langage et psychomoteur.
  • Si nécessaire, pour certains enfants, une visite complémentaire peut être organisée l'année suivante.

Les Visites médicales à l’école maternelle

Comment se déroulent-elles ?

La visite médicale est réalisée sur place à l'école maternelle. Les parents en sont informés par un courrier, distribué par l'enseignant.

Ils fournissent le carnet de santé de leur enfant à l'enseignant, sous pli cacheté (confidentialité des informations) ainsi que le questionnaire relatif à la santé de leur enfant.

Les parents peuvent, s'ils le souhaitent assister à la visite médicale. 

Le médecin de PMI communique aux parents les conclusions du bilan complet et en cas de nécessité initie la prise en charge de l'enfant, en lien avec son médecin traitant.
 

Qui sont les professionnelles qui effectuent ces visites ?

L'équipe PMI qui réalise la visite médicale est composée d'un médecin et/ou d'une puéricultrice et/ou d'une infirmière et/ou d'une auxiliaire médicale.

Sur l'année scolaire 2016-2017, 284 classes d'écoles maternelles ont bénéficié de visites médicales soit 3 877 enfants vus par une orthoptiste et 4 905 enfants qui ont bénéficié d'un bilan. Ces bilans réalisés dans un objectif de prévention ont permis d'orienter 11,4 % des enfants vus par les orthoptistes et 37,6 % pour les enfants vus en bilan vers une prise en charge par d'autres professionnels : dentiste, ophtalmologiste, ORL, CAMSP, psychologue.