Culture et Tourisme
Jeunesse / Education
Jeune
Parent / Futur parent
Senior
En situation de handicap
Acteur public
Acteur associatif

Ecoles de musique et de danse en Côte-d'Or

Vous recherchez un conservatoire ou une école de danse et de musique en Côte-d'Or ? Soucieux d’offrir au plus grand nombre un accès à un enseignement artistique de qualité, le Conseil Départemental soutient le développement des pratiques artistiques en Côte-d'Or.

Partager :
Imprimer :
Les enseignements artistiques

Musique, chant, danse... la Côte-d'Or compte 5 conservatoires et 23 écoles de musique, danse, théâtre.  Vous recherchez un conservatoire ou une école près de chez vous, consultez l'annuaire (en ligne prochainement).

Le Département de la Côte-d'Or accompagne les conservatoires et écoles en Côte-d'Or à travers :

  • une aide financière attribuée en fonction d'une classification qui prend en compte divers critères pédagogiques, administratifs et territoriaux
  • un Observatoire des pratiques pédagogiques permettant la valorisation et l'accompagnement des valoriser des évolutions au sein des établissements
  • une aide financière complémentaire visant à soutenir les initiatives nouvelles pour l'élargissement des publics (appel à projets)

Le Département soutient également les sociétés musicales, troupes et chœurs amateurs qui contribuent au lien social et au développement personnel sur l'ensemble du département.

Vous recherchez des cours de danse, des stages et autres activités s'adressant aux amateurs ? Consultez le site e-bourgogne

Afin de structurer le réseau des écoles de musique, de danse, de théâtre, il s'est doté d'un Schéma Départemental des Enseignements Artistiques (SDEA) pour la période 2017-2021 qui s'articule autour de quatre axes

Favoriser un enseignement de qualité

Le Département veille à la qualification des enseignants en accompagnant leur formation et la réflexion sur les pratiques pédagogiques et artistiques notamment par la mise en œuvre d’une mission d’observation des pratiques pédagogiques.

Démocratiser l'accessibilité des établissements à tous les publics

Le Département favorise la mise en œuvre de tarifications accessibles au plus grand nombre en favorisant l'ouverture des établissements à tous les publics (adultes, seniors, personnes âgées, isolées, handicapées,...).

Inciter les établissements à s'ouvrir à de nouvelles disciplines et esthétiques

Le Département encourage les écoles de musique à mettre en œuvre des projets pluridisciplinaires et à favoriser le développement d'esthétiques diversifiées.

Animer le réseau des établissements d'enseignement artistique

Le Département encourage la circulation de l'information et le partage d’expériences tant pour les Directeurs que pour les enseignants.

Carte des écoles de danse et groupes amateur de danse

Cartographie Cartographie

VUE CARTE

    Filtrer par catégories
    Ecoles de danse
    103
    LIEUX
    Groupes amateur
    55
    LIEUX

    VUE LISTE