Culture
Jeunesse / Education
Jeune
Parent / Futur parent
En situation de handicap

Pratiques et enseignements artistiques en Côte-d'Or

Parce qu'ils participent de manière éminente à la vitalité culturelle de nos territoires, le Conseil Départemental soutient les pratiques et enseignements artistiques des Côte-d'Oriens.

Partager :
Imprimer :
Les enseignements artistiques

1 - Le Département soutient le développement des pratiques artistiques en amateur

Avec le dispositif « Amateurs de Côte-d'Or – Aides aux projets », il accompagne :

    des projets de création et de diffusion sur le territoire départemental intégrant des artistes professionnels ;
    des projets de formation pour les artistes amateurs ou leur encadrant accompagnés d'une diffusion sur le territoire ;
    des actions en direction de publics spécifiques des secteurs social ou médico-social (personnes en maison de retraite, jeune de la protection de l’enfance…) ;
    des commandes d’œuvre à un compositeur, à un auteur ou chorégraphe.

Au travers de son festival « Entrez en scène ! Les amateurs de Côte-d'Or sous les projecteurs », il met en lumière la richesse des pratiques artistiques des Côte-d'Oriens.

Vous souhaitez participer au festival Entrez en scènes (Date limite de réponse : mercredi 25 janvier 2023) ?
Téléchargez les documents requis pour votre candidature ci-dessous.

2 - Le Département accompagne les conservatoires et les écoles de musique

Musique, chant, danse... la Côte-d'Or compte 4 conservatoires et 23 écoles de musique, danse, théâtre.  Vous recherchez un conservatoire ou une école près de chez vous, consultez l'annuaire (en ligne prochainement).

Le Département de la Côte-d'Or accompagne les conservatoires et écoles en Côte-d'Or à travers :

  • une aide financière attribuée en fonction d'une classification qui prend en compte divers critères pédagogiques, administratifs et territoriaux
  • une aide financière complémentaire visant à soutenir les initiatives nouvelles pour l'élargissement des publics (appel à projets)
  • le soutien à un projet d'envergure départemental comme l'Orchestre Symphonique Inter Ecoles de Musique de Côte-d'Or (OSIEM21)

Le Département soutient également les sociétés musicales, troupes de théâtre et chœurs amateurs qui contribuent au lien social et au développement personnel sur l'ensemble du département.

Afin de structurer le réseau des écoles de musique, de danse, de théâtre, il s'est doté d'un Schéma Départemental des Enseignements Artistiques (SDEA) pour la période 2017-2022 qui s'articule autour de quatre axes

Favoriser un enseignement de qualité

Le Département veille à la qualification des enseignants en accompagnant leur formation et la réflexion sur les pratiques pédagogiques et artistiques.

Démocratiser l'accessibilité des établissements à tous les publics

Le Département favorise la mise en œuvre de tarifications accessibles au plus grand nombre en favorisant l'ouverture des établissements à tous les publics (adultes, seniors, personnes âgées, isolées, handicapées,...).

Inciter les établissements à s'ouvrir à de nouvelles disciplines et esthétiques

Le Département encourage les écoles de musique à mettre en œuvre des projets pluridisciplinaires et à favoriser le développement d'esthétiques diversifiées.

Animer le réseau des établissements d'enseignement artistique

Le Département encourage la circulation de l'information et le partage d’expériences tant pour les Directeurs que pour les enseignants.

Carte des écoles de musique

Cartographie Cartographie

VUE CARTE

    Filtrer par catégories
    Ecoles de musique
    35
    LIEUX

    VUE LISTE