Dans le cadre du plan d'action « Bientraitance » au profit des enfants confiés au Département ou suivis au titre de la Protection de l'Enfance, un premier concours d’éloquence a été organisé en 2022. Le dimanche 24 mars 2024 a eu lieu la seconde édition au Bistrot de la Scène à Dijon.
Ce concours, comme le précédent, avait pour objectifs de : donner à entendre le témoignage des jeunes admis à l'Aide Sociale à l'Enfance ; promouvoir la notion de bientraitance auprès des jeunes eux-mêmes et des professionnels ; valoriser ces jeunes et montrer, au travers de leurs parcours exemplaires bien que souvent difficiles, que le passage par la Protection de l'Enfance peut conduire à la réussite et à l'épanouissement.
Sur la vingtaine de jeunes inscrits, une quinzaine a suivi les ateliers préparatoires proposés par le Département. Ils ont été accompagnés par Gwendoline ROTHKEGEL, autrice, metteuse en scène et comédienne, ainsi que par San-Seyha SUOS, auteur, chanteur et musicien, dans l'écriture et la mise en voix de leurs discours.
13 jeunes se sont présentés au concours qui s'est déroulé en public le dimanche 24 mars au Bistrot de la Scène à Dijon devant une salle comble.
Au-delà du concours, cette préparation a été pensée pour servir aux jeunes dans toutes les situations futures de leur vie personnelle comme professionnelle où ils auront à se présenter, à défendre leur cause : entretien d'embauche, recherche de logement...
Version longue
Version courte