Culture
Patrimoine
Personnes âgées
Personnes handicapées
Senior
Acteur associatif

Centre de documentation Alésia

Étudiants, chercheurs, professeurs d'archéologie, latin, histoire, histoire de l’art ou de l’architecture, passionnés par ces domaines ou juste curieux de votre patrimoine, le Département met à votre disposition un important fonds de ressources.

Partager :
Imprimer :
Livres Alésia

À partir du fonds de la Société des Sciences historiques de Semur-en-Auxois, la collection s'enrichit chaque année de nouveaux dons et acquisitions. Les documents, en cours de déménagement, seront consultables dans le courant de l'année 2025 au MuséoParc Alésia, 1 route des Trois-Ormeaux à Alise-Sainte-Reine. Les recherches par correspondance restent possible ainsi que l'envoi de reproductions de documents.

car c'est une chose courante quand on est aidé par des textes écrits, on s'applique moins à retenir par cœur et on laisse rouiller sa mémoire.

- Jules César

, Guerre des Gaules

Les ressources à votre disposition

  • Bibliothèque scientifique de près de 3000 titres, suivant l'actualité de la recherche archéologique
  • Fonds patrimonial de livres rares et anciens autour des thèmes d'Alésia et du Gaulois mais aussi du pèlerinage de sainte Reine. Des éditions anciennes de la Guerre des Gaules ont été acquises par le Département, notamment un incunable imprimé à Venise en 1482 par Ottaviano Scotto.
  • Fonds d'archives d'archéologues et chercheurs de la Société des Sciences et de l'Université de Dijon et archives des fouilles de Napoléon III à Alésia (1861-1865)
  • Dossiers documentaires de gestion des collections, des fouilles et du musée
  • Photothèque d'images d'archives numérisées, de clichés documentaires et de reportages HD...

Pour accéder aux documents

  • Recherches par correspondance : Tél : 03 80 96 96 23 ou Email : contact[at]alesia.com
  • Numérisation de documents à la demande (gratuit jusqu'au format A3)
  • Consultation des originaux sur place, sur RDV. Accès fauteuils roulants et personnes à mobilité réduite. Parking gratuit. Salle de convivialité. Le centre de documentation est en cours de déménagement, l'accès sera de nouveau possible dans le courant de l'année 2025.