Le Département soutient le monde agricole

Petite France agricole, la Côte d’Or présente une grande variété de productions sur ses territoires. Agriculteurs, éleveurs côte-d’oriens, le Département vous accompagne.

Partager :
Imprimer :
éleveur de charolais
éleveur de charolais en Auxois

Riche de sa diversité agricole, la Côte-d’Or présente un tissu de productions locales de qualité, vins, fromages, viande,… qui font sa renommée en France et dans le monde.

Alors que la crise agricole persiste (chute des prix de la viande, baisse des prix pratiqués par la grande distribution, aléas climatiques,…), le Département se tient à vos côtés, agriculteurs, éleveurs, viticulteurs locaux, pour vous accompagner chaque jour dans le développement d’une agriculture économiquement viable, territorialement équilibrée, respectueuse de l’environnement, mais aussi pour vous apporter, si vous le souhaitez, un soutien psychologique et des réponses adaptées aux difficultés que vous rencontrez .

Le Département de la Côte-d’Or et la Chambre d'Agriculture ont signé un accord-cadre pour la période 2015-2019 dans lequel ils se sont fixés des défis communs pour l'avenir du monde agricole : actions en faveur de l’aménagement foncier, des bâtiments d’élevage, de l’installation de jeunes agriculteurs, de la gestion de l’eau et des énergies renouvelables, développement des circuits locaux (production locale pour une consommation locale),…
Le Département fait de son soutien au monde agricole côte-d’orien, l’un des marqueurs de sa politique à travers 3 piliers :

  • L’accompagnement social du monde agricole
  • L’action sur les territoires à travers notamment le développement des filières locales et l'aménagement foncier agricole
  • Le développement de l’agroenvironnement
15M€
mobilisés pour le monde agricole sur la période 2015-2019

Agriculteurs et éleveurs, le Département vous accompagne

Conformément à la loi NOTRé du 9 août 2015, les interventions du Département en faveur du développement économique ne sont plus possibles. Cependant, le Département peut, par convention avec la Région et en complément de celle-ci, participer au financement d'aides accordées par la Région en faveur d'organisations de producteurs et d'entreprises exerçant une activité de production, commercialisation et transformation de produits agricoles, de produits de la forêt ou de produits de la pêche.

Pour sauvegarder la vitalité du territoire

Le Département accompagne vos projets

Le Département vous aide à développer des produits issus des filières locales.

Pour sauvegarder la vitalité du territoire, le Département favorise également l’aménagement du territoire notamment à travers les Aménagements Fonciers Agricoles et Forestiers (ex-remembrements) et assure le déploiement du haut-débit pour tous.

Pour vous à surmonter vos difficultés

A travers le dispositif « Faire face, ENSEMBLE » le Conseil Départemental se mobilise avec la Chambre d’Agriculture, la MSA, les centres comptables et la Préfecture pour vous aider, si vous en faites la demande, à surmonter les difficultés du quotidien et vous apporter des réponses concertées et confidentielles.

Pour soutenir une agriculture respectueuse de l’environnement

Le Département tient à favoriser l’émergence d’une agriculture plus respecteuse de l’environnement par des actions concrètes comme le soutien à l'agriculture biologique, le développement des aires de lavage des pulvérisateurs et machines agricoles, le passage de tracteurs au banc d’essai moteur… Consultez les aides

Banc d'essai tracteur

Le Département accompagne également le développement de l’agroenvironnement notamment à travers la mise en place de pratiques compatibles avec la préservation de la ressource en eau ou la préservation des zones humides et de la biodiversité

Forêt

En savoir plus sur la Côte-d’Or Agricole

53 % de l’espace départemental soit 467 000 ha de Surface Agricole Utile (SAU)*
4776 exploitations en 2013 (dernier recensement)
10 344 actifs permanents en 2013 (dernier recensement)

* La Surface Agricole Utile (SAU) est un instrument statistique destiné à évaluer la surface foncière déclarée par les exploitants agricoles comme utilisée par eux pour la production agricole.

Source : Agreste Bourgogne-Franche-Comté

Carte régions agricoles en Côte-d'Or

L'Auxois

L’Auxois offre une production agricole mixte : 1/3 de grandes cultures céréalières (blé, colza, orge) sur les plateaux, 2/3 de prairies consacrées à l'élevage bovin allaitant et ovin sur les versants. C’est aussi le berceau de la race équine « Trait Auxois ».

Le Morvan

Le Morvan regroupe 27 communes en limite de partage des eaux entre les 3 bassins Seine, Loire et Rhône-Méditerranée. La production agricole est majoritairement composée de prairies consacrées à l'élevage allaitant et de forêt de résineux notamment les « sapins du Morvan » produits pour Noël.

La Plaine et Vingeanne

La Plaine et Vingeanne représentent 24 % de la surface agricole utile de Côte-d'Or composées majoritairement de grandes cultures céréalières (blé, colza, orge) au nord (+ de 80 %) et de cultures à forte valeur ajoutée (oignons, moutarde, cassis) au sud. Les parcelles les plus humides sont occupées par des pâtures pour l'élevage allaitant.

La Côte viticole

La Côte viticole représente 3 % de la SAU de Côte-d'Or, soit seulement (9 480 ha) et 66 communes. La production viticole dont la quasi totalité en vignes A.O.C présente un cépage prépondérant, le pinot noir. 80 % des exploitations vinifient moins de 500 hl par an

Le Val-de-Saône

Le Val-de-Saône, c’est 6 % de la SAU de Côte-d'Or avec une production agricole de grandes cultures et de maraîchage, complétée par des zones d’élevage sur les prairies situées en zone inondable.

Le Plateau Langrois - Montagne, La Vallée et Tonnerrois

Le Plateau Langrois - Montagne, La Vallée et Tonnerrois représente 24,7 % de la SAU de Côte-d'Or sur un secteur fortement boisé. La production agricole se compose de grandes cultures céréalières et oléo-protéagineux (85 %) et de prairies pour des exploitations professionnelles majoritairement de grande taille (15 %).

Ferme Côte-d'Or 2018