Le Développement Durable au collège

Sensibiliser les jeunes à l’écologie et au développement durable est essentiel pour que les générations futures préservent l’environnement. Depuis 2008, le Département accompagne les collèges côte-d'oriens dans cet objectif.

Partager :
Imprimer :
Enfant jumelles

Le Département en charge de la gestion et de l’équipement des 47 collèges publics de Côte-d’Or, porte à travers la démarche Agenda 21 scolaire l’ambition de modifier durablement les comportements de la communauté éducative en développant l’éco-citoyenneté.

En juin 2020, le Conseil Départemental a voté les évolutions du dispositif Agenda 21 scolaire et l'a renommé Génération(s) Ecollèges Côte-d'Or. Ce nouveau dispositif a pris effet à partir de la rentrée scolaire 2020.

L’éco-citoyenneté désigne la mise en place de bonnes pratiques visant à réduire l’impact de nos comportements sur notre environnement.

La réussite du dispositif mis en place

Depuis 2012, des actions concrètes on été menées dans des domaines tels que l’eau, les achats, l’énergie, l’alimentation, les déplacements, la biodiversité, le bruit…, visant à réduire l’impact sur l’environnement.

Les résultats sont très satisfaisants :

  • 18 % de baisse des consommations d'énergie et 14,2 % d'eau ;
  • 20 tonnes de déchets alimentaires épargnés de la collecte régulière grâce au compostage ;
  • 41 % de réduction du poids des déchets alimentaires ;
    • 125 projets pour le développement durable portés par 25 collèges.

Génération(s) Ecollèges Côte-d'Or : à quoi ça sert ?

Pour dynamiser davantage les actions en matière de développement durable, le Département de la Côte-d'Or a fait évoluer ses actions en 2020. Le nouveau dispositif Génération(s) Ecollèges Côte-d'Or consiste à :

  1. Favoriser l'engagement des collèges dans des actions de développement durable grâce à la réalisation de défis.
  2. Récompenser et pérenniser l'engagement des collèges via la motivation et la fidélisation des élèves et des équipes éducatives.

METTEZ-VOUS AU DEFI !

Seize défis thématiques sont proposés au collèges tout au long de l'année scolaire dans les domaines tels que la qualité de l'air, les déplacements, l'alimentation, les déchets, l'eau, l'énergie...

Une prime est versée par le Conseil Départemental à chaque collège participant.

Les collèges les plus méritants reçoivent le trophée du développement durable pour récompenser leurs efforts (action la plus originale, la plus forte en économie d'eau, etc...).