Assistant socio-éducatif contractuel - Dijon centre ville

Le Conseil Départemental recrute un assistant socio-éducatif contractuel pour son Accueil Solidarité et Famille de Dijon-Centre ville

Partager :
Imprimer :
Offres d'emploi du Conseil Départemental
  • Répondre avant le : 26 avril 2019
  • Grade Filière : Assistant socio-éducatif contractuel / Médico-sociale
  • Secteur : Pôle Solidarités
  • Lieu : Dijon

Contrat à Durée Déterminée jusqu'au 31 août 2019 (possibilité de prolongation)

Missions principales

  • Garantit l’accompagnement éducatif individuel des enfants en lien avec leur famille, ainsi que des jeunes majeurs et des mineurs non accompagnés (M.N.A.), bénéficiant d’une mesure éducative ASE (Aide Sociale à l’Enfance)
  • Dans le cadre des objectifs définis par l’Agence, met en place et développe des interventions sociales d’intérêt collectif et contribue au développement social local
  • S’inscrit dans les orientations du Pôle Solidarités (PS) 
     

 

Capacités requises pour occuper le poste

Tronc commun de compétences

  • Evaluer une situation sociale dans toutes ses composantes
  • Conduire un entretien avec une personne et/ou sa famille afin de recueillir des données sociales
  • Adapter ses interventions au regard des spécificités des usagers et des familles
  • Instruire des dossiers à caractère social
  • Définir le partage d'informations en fonction des situations et des interlocuteurs, dans le respect du secret professionnel.
  • Connaître le cadre de l'intervention sociale et les dispositifs déclinés par le Conseil Départemental
  • Articuler son intervention en coordination avec l'ensemble des partenaires
  • Entretenir des relations aussi bien avec les personnels de la collectivité qu'avec des partenaires extérieurs traitant du domaine considéré
  • Participer à la mise en œuvre d'un projet en tant que membre d'une équipe
  • Connaître les principes et les enjeux des sciences sociales
  • Utiliser les applicatifs métiers
     

Tronc compétences spécifiques

  • Construire et mettre en œuvre un plan d’aide adapté aux problématiques des publics et à leurs ressources mobilisables, afin de favoriser leur autonomie (accompagnement individuel, y compris à domicile, et collectif)
  • Argumenter avec aisance quel que soit son auditoire (en individuel ou collectif), le lieu ou le type de communication afin de provoquer la réaction souhaitée
  • S’adapter en permanence aux évolutions conjoncturelles, stratégiques et organisationnelles
  • Dégager les éléments principaux d'une situation en distinguant bien l'essentiel de l'accessoire, le factuel et l'analyse, pour pouvoir les restituer à l'oral comme à l'écrit, notamment dans un cadre formalisé
  • Gérer son temps et ses activités de façon à respecter les objectifs et les délais fixés
  • Participer à des actions de formation professionnelle et/ou d'échange des pratiques, transmettre ses compétences
  • Rentrer en relation avec la personne et favoriser la mise en confiance
  • Argumenter et savoir trouver des éléments de solution y compris avec des interlocuteurs hostiles ou agressifs
  • Appliquer l'éthique et la déontologie du travail social
     

Candidature

  • par mail : recrutement@cotedor.fr
  • par courrier :
    M. le Président du Conseil Départemental de la Côte-d'Or
    Direction Développement Ressources humaines et Relations sociales
    Service Emploi et Développement des Compétences
    53 bis rue de la Préfecture
    21000 Dijon
Assistant socio-éducatif contractuel - Dijon centre ville > Paragraphes

Civilité

1 seul fichier.
Limité à 50 Mo.
Types autorisés : pdf doc docx odt.
  • Le format Pdf est préférable pour déposer votre CV. Si vous n'avez pas le logiciel adéquat, vous pouvez convertir gratuitement en ligne vos fichiers Word, Open Office... en cliquant ici
1 seul fichier.
Limité à 50 Mo.
Types autorisés : pdf doc docx odt.
  • Le format Pdf est préférable pour déposer votre lettre de motivation. Si vous n'avez pas le logiciel adéquat, vous pouvez convertir gratuitement en ligne vos fichiers Word, Open Office... en cliquant ici