Chef Maxime LESOBRE
D'origine parisienne et fils de boucher, découvre la cuisine très tôt. Il découvre le partage et la convivialité des repas de famille. Après un BEP et un bac pro en cuisine, il travaillera dans de nombreuses maisons de restauration comme le Laurent sur les Champs-Élysées, L'Arôme dans le 8ᵉ arrondissement de Paris aux côtés de Thomas Bouillault ou encore à La Grande Cascade au côté du chef Frédéric Robert qui deviendra son mentor.
En 2019, il tient une maison de caviar jusqu'en juin 2022 avant d'être appelé pour faire les menus de réveillon au Château de Courban. Il est finalement contacté en janvier 2024 pour devenir chef de l'équipe de cuisine en février. Il a quitté sa vie parisienne pour la verdure et le caractère paisible de la Côte-d'Or.
Il veut transmettre des émotions à travers sa cuisine et surtout un bon moment. Il sublime le produit à travers des textures et des sauces. La gourmandise du produit est sa philosophie.
En venant en Côte-d'Or, il a découvert la proximité avec le producteur et le produit, chose qu'il n'avait pas dans les établissements parisiens. Il est désormais crucial pour lui d’établir un contact direct avec les producteurs et éleveurs.
Être chef ambassadeur 100 % Côte-d'Or signifie pour lui mettre le terroir de la Côte-d'Or en avant. La marque Savoir-faire 100 % Côte-d'Or est une belle initiative qu'il soutient et qu'il se donne pour mission désormais de représenter.
Il est important pour lui de transmettre son métier et sa passion. La cuisine est un métier de partage de savoirs et de techniques. Il apprend à ses stagiaires le respect du produit ainsi que la manière de le façonner. Le meilleur conseil qu'on lui est donné est de s'asseoir et de goûter sa cuisine pour vivre l'expérience client.
Son objectif est de récupérer l'étoile Michelin pour le Château de Courban. Pour cela, il va mettre en œuvre une cuisine belle et régulière avec l'équipe du Château. Sa cuisine ne serait rien sans son équipe composée de son sous-chef et de la cheffe pâtissière Sae Hasegawa.
Le saviez-vous ?
- En juillet 2024, il a reçu le prix Grand de Demain de Gault&Millau, cela récompense toutes ces années de sacrifice au quotidien.
- Sa source d'inspiration est le produit : « Sans bon produit, on ne fait pas grand-chose »
- Il a déjà servi de grands politiciens, footballeurs et entraîneurs.