Rechercher dans le site

Recherche avancée



Vous êtes ici : 

 

Visites de la réserve écologique des Maillys

Cette ancienne gravière, propriété du Conseil Départemental depuis 1995 a été aménagée en réserve écologique. Ce site de 36 hectares compte environ 150 espèces protégées dont on peut apercevoir quelques exemples de l'intérieur de l’observatoire et en se promenant. Le Conseil Départemental organise des visites accompagnées d'un guide pour les groupes et les particuliers.

Visites de la réserve écologique des Maillys

photo d'observation aux jumelles Au bonheur des oiseaux !

La réserve écologique des Maillys est un lieu d'observation, de sensibilisation et d'éducation à l'environnement. Un sentier d'observation pédagogique a été aménagé, permettant de découvrir la faune et la flore caractéristiques du Val de Saône.

 

Plus de 150 espèces d'oiseaux ont été observées. En hiver et aux périodes migratoires, cet ancien site d’extraction de granulats est le refuge pour les oiseaux d'eau : grande aigrette, canard colvert, foulque macroule, sarcelle d'hiver, fuligules milouin et morillon, canard souchet et canard chipeau.

photo d'observation

Visites de la réserve

Seules les visites guidées sont autorisées.

 

L'association TUSSILIIQ, ainsi que, La Ligue de l'Enseignement, la LPO Côte-d'Or (Ligue pour la Protection des Oiseaux), à qui le Conseil Départemental confie l’animation du site, assurent des visites commentées, adaptées aux publics scolaire et familial. Accueillis par un guide à l'observatoire de la réserve écologique, les visiteurs partent à la découverte de la faune et de la flore, équipés de jumelles et de longues-vues mises à leur disposition.

 

Pour le grand public, le Conseil Départemental organise des visites à certaines périodes clé.  L'occasion pour petits et grands de découvrir les oiseaux migrateurs qui font halte au printemps et à l'automne aux Maillys. 

 

Toute l'année, le Conseil Départemental organise sur demande des visites pour les groupes constitués (maximum 30 personnes). Associations, collèges, écoles peuvent faire une demande. Les outils pédagogiques sont adaptés en fonction du public (enfant, jeune, adulte etc.).

guide

Entretien de la réserve

Pour intégrer au projet les dimensions sociales et environnementales, chères aux principes du développement durable, le Conseil Départemental a confié, depuis cinq ans, l'entretien de la réserve à l'association d’insertion professionnelle Avenir Environnement. Celle-ci privilégie les pratiques d'entretien dites “douces”. Les déchets végétaux par exemple, ne sont pas brûlés, mais recyclés ou proposés après broyage à un maraîcher bio installé à proximité du site.

 
picto infosTout public

picto fleche En 2017, des visites guidées sont proposées au public pendant les vacances scolaires de printemps, d'été et d'automne.

 

Ces visites sont gratuites et uniquement sur inscription préalable auprès du secrétariat du service :

03 80 63 65 92 ou par mail : reserve.ecologique@cotedor.fr

 

Journée du Patrimoine  visites annulées

  • Samedi 16 septembre matin
  • Dimanche 17 septembre matin

 

Vacances d'automne

  • Mercredi 25 octobre matin
  • Mercredi 25 octobre après-midi
  • Samedi 28 octobre matin
  • Samedi 04 novembre matin
     

Pour les individuels et les familles (30 personnes maximum par groupe).

 

picto infosGroupes, écoles, associations

picto fleche Le guide de la réserve, pourra préciser avec les organisateurs leurs attentes et s'appuiera sur des documents pédagogiques adaptés.

 

Pour faire une demande de visite, le courrier doit être adressé à :

 

Monsieur le Président du Conseil Départemental de la Côte-d'Or
Hôtel du Département
53 bis rue de la Préfecture
BP 1601
21035 DIJON CEDEX

 

à l'attention du Service Protection et Gestion des Eaux

 

Renseignements au  : 03 80 63 30 78

 

    Accueil | Plan de navigation | Mentions légales | Charte graphique | Crédits | Contacter le webmaster

Copyright © 2010 - Conseil Départemental de la Côte-d'Or. Tous droits réservés.

 

Conseil Départemental de la Côte-d'Or - 53 bis, rue de la Préfecture - 21035 Dijon Cedex - Tél. 03 80 63 66 00 - SIRET : 222 100 018 00019 - APE : 751A

www.cotedor.fr