Rechercher dans le site

Recherche avancée



Vous êtes ici : 

 

La Côte-d’Or à l’heure du changement climatique

Dans le cadre de sa conférence sur la biodiversité, « La Côte-d’Or à l’heure du changement climatique », le 12 décembre dernier, le Département a rappelé son engagement pour la protection de la biodiversité et a annoncé une stratégie d’adaptation au changement climatique pour 2018.
 

La Côte-d’Or à l’heure du changement climatique

Le réchauffement climatique est devenu, en quelques années, un enjeu sociétal majeur.
Des changements profonds de nos habitudes sont désormais inéluctables, quels que soient les efforts de réduction des émissions de gaz à effet de serre que nous pourrions faire. Au regard des menaces qui pèsent sur la biodiversité*, l’adaptation de nos modes de vie est aujourd’hui indispensable.

Conscient de l’ampleur du défi à relever, le Département de la Côte-d’Or s’est saisi de cette question. Dès 2009, le Conseil Général d’alors s’était doté d’un Schéma Départemental du Développement Durable (42 fiches actions), ainsi que d’un plan départemental de l’eau.

En 2016, l’Assemblée Départementale adopte son Plan Climat Energie Territorial (PCET) pour apporter des réponses concrètes visant à contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique comme :

  • le développement du bois-énergie
  • l’amélioration énergétique des logements à travers le programme « Habiter mieux »
  • la préservation des réservoirs de biodiversité par la labellisation des Espaces Naturels Sensibles (label ENS)
  • la sensibilisation des agents départementaux et des collégiens aux économies d’énergies
  • ou encore l’accompagnement au développement des circuits locaux en agriculture.


En mars 2017, il poursuit son engagement avec le lancement du dispositif Futurs 21.
Avec plusieurs partenaires (le cabinet Deloitte et le Cercle Entrepreneurs et Territoires), le Département tient à faire de la Côte-d’Or, le 1er laboratoire français des modes de vie de demain. Cette démarche d’accueil d’expérimentations innovantes en Côte-d’Or porte l’ambition d’anticiper le changement des modes de vie des Français.
 

Une stratégie Départementale d’adaptation au changement climatique en 2018


Le 12 décembre, lors de la conférence Futurs 21 portant sur le thème : « La Côte-d’Or à l’heure du changement climatique : quels impacts sur la biodiversité et la ressource en eau ? », François Sauvadet, Président du Conseil Départemental et Président du Comité de bassin Seine-Normandie, a annoncé le lancement d’une stratégie départementale d’adaptation au changement climatique dont les axes seront définis en 2018.

Il a déclaré souhaiter « aller vite sur ce dossier » et appelle de ses vœux le soutien des agences de l’eau et du Pr Gilles Bœuf, éminent biologiste et Président du conseil scientifique de l’Agence Française pour la Biodiversité, invité d’honneur de cette conférence.

Francis Schneider, Directeur Territorial à l'Agence de l'Eau Seine Normandie, et Dominique Girard, Administrateur de l’Agence de l’Eau Rhône-Méditerranée-Corse (RMC), ont conclu la conférence en rappelant les Stratégies d’adaptation adoptées à l’échelle de leurs bassins respectifs et en affirmant leur contribution à la démarche lancée par le Département.

 

Une intervention passionnante du Pr Gilles Boeuf

Après l’intervention de Daniel Sirugue, Président du Conservatoire d’Espaces Naturels de Bourgogne, et Bernard Frochot, Président de Bourgogne Nature, sur le patrimoine naturel de Côte-d’Or, le Pr Gilles Bœuf a pointé les menaces qui pèsent sur l’espèce humaine provoquées par l’accélération du réchauffement climatique, le productivisme agricole, la surpêche, la surconsommation, l’épuisement des ressources notamment l’eau, la déforestation, la propagation des produits toxiques sur la planète…
Une présentation très complète sur le vivant, l’histoire de l’humanité et les perspectives de développement de la planète qui fait prendre conscience de l’urgence de la situation et de l’ampleur des enjeux et du défi à relever.

« Je suis là pour vous dire qu’il faut changer, que l’on vive différemment et que l’on a besoin de tout le monde pour cela ». Pr Gilles Bœuf, parrain de la Stratégie départementale d'adaptation au changement climatique en Côte-d'Or.

 

 article mis à jour le 15 décembre 2017

 

 

 

Les scientifiques lancent un cri d’alarme


Le 13 novembre dernier, 15 000 scientifiques de 184 pays dont le biologiste Gilles Bœuf, ont publié dans la revue BioScience, un manifeste intitulé : « Mise en garde des scientifiques à l’humanité : deuxième avertissement ». Cette alerte solennelle est destinée à mettre en garde contre la destruction rapide du monde naturel et le danger de voir l’humanité  pousser « les écosystèmes au-delà de leurs capacités à entretenir le tissu de vie ».

Voir l'article du Monde du 13-11-2017


* Qu’est-ce que la biodiversité ?


Depuis le sommet de la Terre de Rio de Janeiro en 1992, la préservation de la biodiversité est considérée comme un des enjeux essentiels du développement durable.
Au sens large, la biodiversité, ou diversité biologique, désigne la variété et la variabilité du monde vivant sous toutes ses formes.
La Convention sur la Diversité Biologique la définit comme la : « variabilité des organismes vivants de toute origine y compris, entre autres, les écosystèmes terrestres, marins et autres écosystèmes aquatiques et les complexes écologiques dont ils font partie » (article 2).


Site Internet de l'Agence française pour la biodiversité


 

 

Portrait de Gilles Boeuf

Gilles Bœuf Gilles Bœuf est un biologiste français, professeur à l'Université Pierre-et-Marie-Curie (UPMC, Paris VI) et Président du Conseil scientifique de l’Agence française pour la biodiversité. Il a également présidé le Muséum national d'histoire naturelle de février 2009 à 2015.
En 2013, il est élu professeur invité au Collège de France sur la Chaire Développement durable, environnement et sociétés.
Il est l’auteur de plus de 400 publications nationales et internationales et est à l’origine de nombreuses conférences traitant de l’océan, de la biodiversité, de l’adaptation au milieu, du changement climatique ou encore du rôle de l’eau dans le vivant.

 

    Accueil | Plan de navigation | Mentions légales | Charte graphique | Crédits | Contacter le webmaster

Copyright © 2010 - Conseil Départemental de la Côte-d'Or. Tous droits réservés.

 

Conseil Départemental de la Côte-d'Or - 53 bis, rue de la Préfecture - 21035 Dijon Cedex - Tél. 03 80 63 66 00 - SIRET : 222 100 018 00019 - APE : 751A

www.cotedor.fr