Vous êtes ici :
Le Laboratoire DépartementalGéré par le Conseil Départemental, le Laboratoire Départemental de la Côte-d'Or réalise des prestations d'analyses, de prélèvements, de formation et de conseil. |
![]() |
Un laboratoire d'analyses public, géré par le Conseil Départemental
Ce service exerce ses compétences en toute indépendance dans les domaines de la santé publique et la sécurité alimentaire ; la qualité des productions animales et agro-alimentaires ; la protection de l'environnement et le développement de l'économie et de l'emploi.
Différentes prestations sont réalisées dans les domaines de la santé publique et la sécurité alimentaire, la qualité des productions animales et agro-alimentaires, la protection de l'environnement et le développement de l'économie et de l'emploi :
Des locaux et du matériel moderne et performant, des agents spécialisés et diplômés.
Le Laboratoire Départemental de la Côte-d'Or a su se doter de moyens techniques et humains en adéquation avec ses missions :
Dossier du Côte-d'Or Magazine du mois d'octobre 2017
Télécharger le dossier (fichier Pdf)
Historique
1937 : création du Laboratoire Vétérinaire Départemental suite à une circulaire du 20 octobre du Ministère de l'Agriculture pour lutter contre le développement de l'épizootie de fièvre aphteuse.
1960 : le Laboratoire réalise les analyses pour le service des épizooties de la D.S.V. et collabore avec les vétérinaires praticiens dans la recherche des causes de maladies dans les élevages. (Construction de nouveaux locaux rue Hoche à Dijon).
1972 : début de la prophylaxie de la brucellose bovine en Côte-d'Or et des analyses dans le secteur de l'agro-alimentaire. Extension des locaux.
1988 : le Laboratoire Vétérinaire Départemental devient le Laboratoire Départemental du Conseil Général en application des premières lois de décentralisation.
1991 : regroupement avec l'Institut d'Hydrobiologie et de Biologie qui possède deux activités distinctes : des analyses bactériologiques et chimiques sur les eaux potables et résiduaires, et des analyses médicales pour les dispensaires, les services de protection maternelle et infantile et la ville de Dijon.
1992 : création du service de chimie alimentaire (qui s'occupe de la recherche de contaminants chimiques dans les aliments en vertu d'un agrément délivré par le ministère de l'agriculture).
1994 : construction d'un nouveau laboratoire autour de l'ancien bâtiment qui, lui, est rénové afin d'abriter les services administratifs. Les activités de l'Institut d'Hydrobiologie et de Biologie y sont installées. Le service d'analyses de terres et végétaux est crée.
2001 : le LDCO est parmi les 13 laboratoires français à recevoir un agrément pour réaliser le dépistage de l'encéphalopathie spongiforme bovine (ESB).
Octobre 2005 : le développement des techniques de biologie moléculaire permet au Laboratoire Départemental de la Côte-d'Or d'être l'un des 6 laboratoires français agréés par le Ministère de l'Agriculture et de la Pêche pour la recherche virologique de criblage de l'Influenza aviaire (dispositif de veille sanitaire concernant le virus de la grippe aviaire H5N1).
2007 : le LDCO obtient l'agrément ministériel |
Sites partenaires
Maison départementale des personnes handicapées
Maison de l'Autonomie de la Côte-d'Or
Conseil Départemental des Jeunes
Vos informations
Tout savoir sur l'APA (Aide Personnalisée à l'Autonomie)
Accueils Solidarité et Famille
Accueil | Plan de navigation | Mentions légales | Charte graphique | Crédits | Contacter le webmaster
Copyright © 2010 - Conseil Départemental de la Côte-d'Or. Tous droits réservés.
Conseil Départemental de la Côte-d'Or - 53 bis, rue de la Préfecture - 21035 Dijon Cedex - Tél. 03 80 63 66 00 - SIRET : 222 100 018 00019 - APE : 751A