Rechercher dans le site

Recherche avancée



 

Aide Sociale à l'Enfance

Pour aider les familles en grande difficulté dans leurs devoirs d'entretien, de garde et d'éducation de leurs enfants, le Conseil Départemental décide des mesures telles que l'accueil temporaire ou permanent en établissement ou en famille, ou encore l'assistance éducative.

Aide Sociale à l'Enfance

La prévention

Le Conseil Départemental s'est fixé comme priorité de prévenir les risques de maltraitance des enfants et d'apporter un soutien aux parents en difficulté. Cette aide prend la forme d'un contrat d'A.E.D.(Aide Éducative à Domicile) passé avec les parents, précisant les objectifs d'intervention du travailleur social au domicile familial.

 

Les mesures administratives d' Aide Éducative à Domicile (A.E.D.) permettent de maintenir l'enfant dans son environnement familial tout en lui apportant une aide éducative.

 

Cette aide à domicile peut être sollicitée à tout moment par un ou des parents en difficulté avec leur(s) enfant(s). Il s'agit d'une démarche volontaire basée sur un engagement réciproque. Pour cela les familles peuvent s'adresser à l'Espace Solidarité Famille le plus proche de leur domicile ou adresser une lettre à Monsieur le Président du Conseil Départemental


> Adresses des Accueils Solidarité Famille

 

Signalement d'enfant en danger

> Signaler un enfant en danger

 

Protection de l'enfance

Certains enfants ne peuvent continuer à vivre dans leur famille. Des moyens judiciaire et administratif permettent au Conseil Départemental de prendre le relais de ces familles en difficulté temporairement ou si besoin durablement. Cependant, le maintien des liens entre l'enfant et sa famille est une préoccupation constante. Ainsi des droits de visite (et) (ou) d'hébergement sont définis pour chaque parent.

L'objectif du Département de la Côte-d'Or est d'élaborer un véritable projet de vie avec chaque jeune en difficulté et sa famille.
Les enfants confiés au Président du Conseil Départemental sont accueillis soit en établissement, soit en famille d'accueil :

 

Accueil en établissement

Dans certaines situations, les enfants sont pris en charge dans des établissements habilités par le Conseil Départemental pour l'accueil temporaire ou permanent d'enfants ou d'adolescents

Accueil familial

Les assistantes familiales accueillent des enfants, de la naissance jusqu'à 21 ans, séparés de leur famille en raison de grandes difficultés sociales, financières ou en cas de maltraitance.

> Devenir famille d'accueil

 

Les conditions et la procédure de l'accueil familial

Décision de prise en charge

 

Avant d'envisager la prise en charge d'un enfant en dehors de sa famille naturelle, un travail de prévention est mis en oeuvre pour améliorer la situation des familles en grande difficulté. Le placement est décidé lorsque l'enfant est jugé en situation de risque ou en danger. C'est le juge ou le Président du Conseil Départemental qui prend la décision d'une prise en charge.
 

 

    Accueil | Plan de navigation | Mentions légales | Charte graphique | Crédits | Contacter le webmaster

Copyright © 2010 - Conseil Départemental de la Côte-d'Or. Tous droits réservés.

 

Conseil Départemental de la Côte-d'Or - 53 bis, rue de la Préfecture - 21035 Dijon Cedex - Tél. 03 80 63 66 00 - SIRET : 222 100 018 00019 - APE : 751A

www.cotedor.fr