Arts & Scènes : appel à projets

Artistes, compagnies…, le Département de la Côte-d’Or lance un appel à projets pour nourrir son catalogue de spectacles pour la saison 2020-2021 d’Arts & Scènes. Vous avez jusqu’au 16 septembre 2019 pour envoyer vos propositions !

Partager :
Imprimer :
Arts & Scènes

Le Département de la Côte-d'Or impulse une intense vie artistique sur l'ensemble de son territoire, avec le dispositif Arts & Scènes, la saison culturelle en Côte-d’Or.

Des spectacles de disciplines variées (théâtre, arts de la rue, cirque, musique, danse…) totalement autonomes techniquement sont proposés aux communes, aux communautés de communes de Côte-d’Or et organismes culturels situés en priorité en milieu rural. 
Le Département recherche des propositions artistiques tout terrain, capables d’être accueillies dans des salles des fêtes ou autres salles à usage polyvalent. Celles-ci devront savoir séduire un large public en maintenant un fort souci d’exigence artistique. 

Appel à projets

Vous êtes artiste ou représentez une compagnie, proposez un spectacle pour la saison 2020-2021 d’Arts & Scènes et répondez à l'appel à projets avant le 16 septembre 2019 !

Conditions pour postuler

1/ Les structures (compagnies, associations…) doivent :

  • avoir leur siège social en Côte-d’Or
  • être des structures professionnelles, dotées d’une licence d’entrepreneur de spectacles (2e cat.) et d’un numéro SIRET

2/ Spectacles éligibles :

  • toute discipline des arts du spectacle
  • techniquement autonomes  afin de répondre à une démarche de diffusion dans des lieux non ou peu pourvus en ressources techniques et pour éviter les sollicitations en matériel et en personnel technique des diffuseurs potentiels. Les compagnies/ensembles musicaux veilleront à intégrer à leur coût plateau les locations (son, lumière, décors et autres matériels spécifiques : vidéo projecteurs,…) et les charges de personnel technique leur permettant une totale autonomie.

Calendrier

Juillet/début septembre

appel à projet aux artistes 

16 septembre 2019

date limite de réception des propositions

Novembre

sélection des spectacles par un comité de programmation composé de professionnels qualifiés du spectacle vivant et information aux artistes et compagnies de la décision du comité

Février

envoi du catalogue présentant les spectacles sélectionnés aux collectivités territoriales et associations culturelles

Avril/mai

réception des souhaits d'accueil des spectacles, les collectivités et associations étant invitées à faire plusieurs choix

Mai/juin

élaboration de la programmation

Septembre

vote par la Commission Permanente du Conseil Départemental des subventions pour l'accueil d'un spectacle. A l'issue du vote, les subventions sont versées aux collectivités et aux associations retenues qui peuvent dès lors établir le contrat de cession avec la compagnie/l'ensemble musical

Septembre/octobre

diffusion du programme de la saison d’Arts & Scènes