Agriculteurs

Le Département poursuit son engagement aux côtés des agriculteurs, qui peuvent toujours compter sur ses aides pour surmonter leurs difficultés.

Partager :
Imprimer :
Agriculteurs

Soutien aux agriculteurs

Conseil Départemental

de la Côte-d'Or

1. Le dispositif « Faire Face, ENSEMBLE »

Le dispositif multi-partenarial « Faire Face, ENSEMBLE » (*) accompagne, depuis 2017, les agriculteurs en situation de fragilité. Vous pouvez y prétendre en cas de difficultés conjoncturelles, structurelles, financières ou même personnelles.

Comment y accéder ?
Il suffit de réaliser un auto-diagnostic qui permettra au comité technique de cerner votre situation et de comprendre vos attentes.
Renseignements au 03 80 90 00 01.

(*) intégré dans le nouvel accord-cadre 2020-2025 passé avec la Chambre d'Agriculture

2. Maintien des aides directes pour faire face à la sécheresse

  • Un accompagnement est proposé aux agriculteurs et aux collectivités souhaitant mettre en place des systèmes de récupération, de stockage et/ou de valorisation de l'eau de pluie, notamment pour l'abreuvement des animaux (création de réserves d’eau, acquisition de citernes ou de camions-citernes...).

15 dossiers ont été accompagnés au titre de l'aide directe aux agriculteurs pour le stockage d’eau à des fins d’abreuvement pour un montant de 70 000 € depuis sa création, au second semestre 2020.

+ d'infos :

  • Pour les agriculteurs : auprès du Service Agriculture et Aménagement Rural (SAAr) du Département de la Côte-d'Or au 03 80 63 65 69
  • Pour les collectivités et syndicats d'eau : auprès du Service Environnement et Milieux naturels (SEMn) du Département de la Côte-d'Or au 03 80 63 65 73

3. Poursuite des dispositifs de promotion des produits locaux

Face aux conséquences de la crise pandémique, qui a bouleversé les habitudes d'achats des consommateurs, le Département poursuit et renforce ses actions mises en place pour promouvoir les produits locaux, notamment à travers :

115 producteurs, artisans, commerçants, entreprises et restaurateurs avaient déjà acquis le droit d'utiliser cette marque, fin janvier 2021, à l'issue du troisième comité d'agrément.

  • la plateforme Agrilocal, visant à favoriser le circuit court en restauration collective, qui met en relation 128 fournisseurs locaux (dont 89 agriculteurs) et 70 acheteurs (dont 38 collèges).

280 agriculteurs ont été aidés à hauteur de 700 000 € durant la première année de l'accord-cadre 2020-2025 passé avec la Chambre d'Agriculture.