Evénement

Culture

[FERMÉ] MuséoParc Alésia : Dans les cuisines d’Alésia...

Du 27/06/2020 au 30/12/2020

En raison de la situation sanitaire COVID-19, le MuséoParc Alésia est fermé jusqu'à nouvel ordre.

Partager :
Imprimer :
Fermeture MuséoParc Alésia

En raison de la pandémie de COVID-19, le MuséoParc Alésia est fermé jusqu'à nouvel ordre.
Plus d'infos sur le site Internet du MuséoParc Alésia

 

Cette exposition temporaire du MuséoParc Alésia s’immisce dans les cuisines des habitants d’Alésia pour interroger la manière dont Gaulois et Gallo-Romains s’alimentent. Au cours de votre visite, vous saurez tout sur les ingrédients de base, sur les manières de cuisiner et sur l’art de la table dans l’Antiquité.

Et avec Les Petits Mythos vous découvrirez (en partenariat avec Bamboo Édition) la nourriture des dieux, héros et monstres de l’Antiquité ! 

Week-end inaugural les 4 et 5 avril (annulé)

Pour célébrer l’ouverture de cette exposition temporaire, le MuséoParc Alésia vous invite à participer à un grand week-end de découvertes, d’animations et d’échanges autour de l’alimentation antique (annulé en raison de la situation sanitaire - Covid-19).

Master class Pâtisserie antique 

Sophie (émission Le meilleur pâtissier, saison 8), revisite pour vous des mets sucrés de l’Antiquité.

Top chrono expo 

Que mangeait-on à Alésia il y a 2 000 ans ? Suivez le guide et découvrez les us et coutumes alimentaires des Gaulois et Romains. À 11h, 12h, 15h30 et 16h30.

Conférence 

“Le goût des autres. Stéréotypes culturels, habitudes alimentaires et frontières culinaires dans les sociétés antiques”, par Arianna Esposito, Maître de conférences à l’université de Bourgogne.
Manger cru ou cuit ? Cuisiner dans un faitout ou dans une marmite ? Consommer du vin dans une coupe grecque ou dans une corne à boire ? Boire comme un Scythe ou boire comme un Suisse ? La cuisine est un lieu de transmission et de réinvention des traditions culinaires, reflet de l’histoire du goût et de la construction des identités. Fait social total, elle offre un angle privilégié pour étudier les sociétés anciennes.
À 17h30, samedi 4 avril.

Repas gaulois  

Un rendez-vous à ne pas manquer pour s’initier, avec la complicité d’Anne Flouest, aux goûts et pratiques culinaires des Gaulois.
Dès 19h, samedi 4 avril (20 €).
 

D’autres animations autour de la cuisine prévues tout au long de la saison 2020

Apprenez à réaliser des recettes antiques

Venez apprendre à réaliser quelques recettes antiques telles que le moretum (fromage aux herbes) et le savoureux mélange aromatique des Gaulois !
Pour les adultes : Du 8 au 10 mai, du 19 au 23 octobre et du 26 au 30 octobre.
Pour les petits (4-6 ans et 7-12 ans) : 7 et 14 juillet, 4 et 11 août.

Participez au Fantastic picnic

Dimanche 13 septembre, après une balade archéo-botanique pour découvrir les plantes connues pendant l’Antiquité, un marché de produits locaux vous attendra pour composer votre pique-nique à déguster en famille sur le forum antique. Et pour digérer, place aux jeux gallo-romains tout l’après-midi.

Venez lors des Journées du Patrimoine : 19 et 20 septembre

  • Cuisine publique
    L’artiste scénographe Joanne Milanese montera sa cuisine publique, une installation artistique et participative, qui donnera autant à voir qu’à manger entre les lignes de fortifications reconstituées.
    De 11h à 15h30.
  • Top chrono expo
    Que mangeait-on à Alésia il y a 2 000 ans ? Suivez le guide et découvrez les us et coutumes alimentaires des Gaulois et des Romains.
    À 12h, 14h, 15h et 16h.

Visite-dégustation

Que mangeait-on à Alésia il y a 2 000 ans ? Suivez le guide et découvrez les us et coutumes alimentaires des Gaulois et des Romains.
À 14h : samedis 3 et 10 octobre, dimanches 4 et 11 octobre, samedis 7, 14 et 21 novembre, dimanches 1er, 8, 15 et 22 novembre. Et tous les jours pendant les vacances scolaires de la Toussaint.

Dans les cuisines d'Alésia