Evénement

Culture et Tourisme

Concert événement à l’Abbaye de Fontenay

Pour ses 900 ans, l’Abbaye de Fontenay ouvre son abbatiale à l’ensemble des Arts Florissants dirigé par William Christie.

Le 19/07/2018

Partager :
Ensemble des Arts Florissants dirigé par William Christie

Année exceptionnelle, événement exceptionnel ! Cette année, l’Abbaye de Fontenay fête ses 900 ans. Pour l’occasion elle accueillera, le 19 juillet prochain, de 20h30 à 22h45, le concert des Arts Florissants sous la direction de William Christie. L’orchestre et les solistes interprèteront "la Création" de Joseph Haydn.

Avec Emmanuelle de Negri, soprano, Hugo Hymas, ténor, Alex Rosen, basse

Concert William Christie

Un concert proposé en partenariat avec le Département de la Côte-d’Or et Côte-d’Or Tourisme dans le cadre de la saison culturelle, #EpiquesEpoques, qui célèbre trois anniversaires dans trois lieux en Côte-d’Or, les 250 ans de la Grande Forge de Buffon, les 400 ans de la naissance de Bussy-Rabutin et les 900 ans de l’Abbaye de Fontenay.

Informations et billetterie :
Abbaye de Fontenay :
03 80 92 15 00
abbayedefontenay.com

Office de tourisme de Montbard :
03 80 92 53 81

Magasins Fnac
08 92 68 36 22
fnacspectacles.com

Magasins Carrefour, Super U, Géant Casino, Intermarché

Dans les Jardins de William Christie

William Christie, directeur musical fondateur

Peu de versions sur instruments d'époque sonnent de façon aussi fraîche et novatrice que celle de Christie et de sa bande d'élites du baroque. Son Haydn semble surgir naturellement des pages de la partition avec un élan vital et rythmique qui n'est cependant jamais forcé.

Une réussite absolue.

- The Sunday Times

Les Arts Florissants

Ils forment un ensemble de chanteurs et d’instrumentistes voués à la musique baroque, fidèles à l’interprétation sur instruments anciens. C’est l’une des formations les plus réputées au monde. Fondés en 1979, ils sont dirigés par le claveciniste et chef d’orchestre franco-américain William Christie. Depuis 2007, le ténor britannique Paul Agnew est son adjoint.

Les Arts Florissants présentent chaque année une centaine de concerts et représentations d’opéras en France – à la Philharmonie de Paris où l’Ensemble est accueilli en résidence depuis 2015, ainsi que dans de nombreux théâtres, opéras et festivals – tout en jouant un rôle actif d’ambassadeur de la culture française à l’étranger : l’Ensemble se voit ainsi régulièrement invité à New York, Londres, Édimbourg, Bruxelles, Vienne, Salzbourg, Madrid, Barcelone, Moscou, etc.

Le patrimoine discographique et vidéo des Arts Florissants est riche de plus de plus d’une centaine de titres, parmi lesquels figure leur propre collection en collaboration avec Harmonia mundi, sous la direction de William Christie et de Paul Agnew.

William Christie

Claveciniste, chef d’orchestre, musicologue et enseignant, William Christie est l’artisan de l’une des plus remarquables aventures musicales de ces trente dernières années. Pionnier de la redécouverte de la musique baroque, il a révélé à un très large public le répertoire français des XVIIe et XVIIIe s. La carrière de ce natif de Buffalo, formé à Harvard et à Yale, installé en France depuis 1971, a pris un tournant décisif lorsqu’il a créé en 1979, Les Arts Florissants.

Les solistes

Ténor britannique, Hugo Hymas est né et a grandi à Cambridge. En 2014, il a obtenu une licence en musique à l’Université de Durham, et vit actuellement à Londres. Il a chanté en tant que soliste dans plusieurs grandes salles de concert européennes : Philharmonie de Paris, Concertgebouw, KKL Lucerne, Philharmonie de Berlin, Royal Albert Hall. De plus en plus demandé sur la scène internationale, il se fait connaître dans le rôle de l’Évangéliste dans les Passions de Bach.

Récemment sorti de la Juilliard School, Alex Rosen s’est rapidement fait une place aussi bien dans le répertoire de concert que d’opéra. Avec Juilliard415, il a chanté sous la direction de William Christie dans des concerts comprenant des extraits d’opéras de Rameau et Il ballo delle ingrate de Monteverdi.

C'est par le violoncelle qu'Emmanuelle de Negri fait ses 1res pas dans la musique, avant d’intégrer les classes de chant du Conservatoire de Nîmes puis du CNSM de Paris. Même si elle chante avec talent l'oratorio, c'est dans le registre de l'opéra qu'elle est particulièrement remarquée, tant elle allie à ses qualités vocales un véritable talent de comédienne.