Actualité

Animation et attractivité du territoire
Tourisme

Voie des Vignes : les travaux de la dernière section de la véloroute ont commencé

Publié le 04/03/2020

Relier Beaune à Dijon à vélo tout en parcourant le vignoble, c’est le challenge que s’est fixé le Département de la Côte-d’Or. Les travaux de la dernière section de la véloroute ont démarré en novembre dernier pour permettre le lancement officiel d’une voie cyclable 100% opérationnelle au printemps 2020.

Partager :
Imprimer :
véloroute dans les vignes
véloroute dans les vignes

Dès le printemps prochain, il sera possible de se rendre de Beaune à Dijon via des modes de déplacements doux. Un projet rendu possible grâce à l’aménagement de la “Voie des Vignes” qui serpente le long des chemins de vignes. À pied, en vélo, trottinette ou en rollers, les Côte-d’Oriens vont bientôt pouvoir pleinement profiter des 46 kilomètres de voie verte pour découvrir et apprécier le territoire des Climats de Bourgogne inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. Depuis cet été, il est déjà possible de parcourir près de la moitié de cette véloroute, de Beaune à Chambolle-Musigny. L’heure est désormais à l’aménagement de la dernière section, de Chambolle-Musigny à Chenôve, jusqu’aux « pressoirs des Ducs de Bourgogne » situés aux portes de Dijon.

322 km
de véloroutes et voies vertes aménagées par le Département

Un aménagement sur quatre ans qui s’est déroulé en trois phases :

  1. Section de 21 km Beaune / Premeaux-Prissey
    Section mise en service à l’été 2017
  2. Section de 10 km Premeaux-Prissey / Chambolle-Musigny
    Section mise en service à l’été 2019
  3. Section de 15 km Chambolle-Musigny / Chenôve
    Section avec mise en service prévisionnelle au printemps 2020
200000
passages de cyclistes sur les véloroutes et voies vertes de Côte-d’Or

La maîtrise d’œuvre et la maîtrise d’ouvrage sont assurées par le Département qui finance ce projet à hauteur de près de 2 M€ dont 400 000 € pour la dernière section.