Actualité

Agriculture
Eaux et Milieux Aquatiques

Une aide aux agriculteurs pour faire face à la sécheresse

Publié le 12/05/2020

Dans le cadre de sa politique agricole, le Département doit assurer une gestion durable de l’eau pour permettre aux agriculteurs de s’adapter au changement climatique.

Partager :
Imprimer :
Eau nature

Ces dernières années, les épisodes de sécheresse, de plus en plus récurrents, ont fortement impacté les exploitations agricoles. Face au changement climatique, de nouvelles problématiques sont apparues comme le besoin d'abreuvement du bétail. Pour pallier cette pénurie en eau, une aide à la récupération et au traitement de l'eau de pluie en élevage a été votée à la Commission Permanente du 11 mai 2020. Un dispositif supplémentaire qui vient compléter le programme des actions opérationnelles acté en novembre 2019 via l’accord-cadre agricole 2020-2025, visant à faire face aux épisodes de sécheresse.

“Les enjeux d'abreuvement du bétail en période de sécheresse constituent un point clé dans le maintien et la pérennité des exploitations d'élevage”.

100.000€
inscrits au budget supplémentaire 2020

100 000 € ont été inscrits au budget supplémentaire 2020 pour accompagner les investissements des exploitations d’élevages relatifs à la récupération, au stockage et au traitement de l'eau de pluie, ainsi que le curage des puits.

François Sauvadet

« Les aides apportées aux éleveurs doivent être à la fois économiquement durables, mais aussi économiquement tenables »

François Sauvadet

Président du Département de la Côte-d’Or

Contacts :

  • Clément Huebra y Rodriguez (Conseil Départemental) : 03 80 63 65 96
  • Fabienne Antheaume (Chambre d'Agriculture) : 06 80 92 89 65