Actualité

Insertion
Sport et Loisirs nature

Un défi sportif pour retrouver confiance en soi

Publié le 11/10/2019

27 usagers des Espaces Solidarités Côte-d’Or ont couru l’Alésia Trail le 22 septembre. Un défi pour ces personnes suivies par le service social du Département.

Partager :
Imprimer :
Défi l’Alésia Trail

Pour fêter les 10 ans de l’Alésia Trail, 70 personnes se sont lancé un véritable défi personnel : participer aux entraînements de la Rikikix, un trail de 8,5 km ! Félicitations aux 27 usagers qui se sont finalement élancés dimanche 22 septembre au pied de la statue de Vercingétorix.

Défi l’Alésia Trail

Ce projet est initié et porté par le Département qui accompagne au quotidien les usagers des 25 Espaces Solidarités Côte-d’Or à travers tout le territoire. Ces personnes sont, pour la plupart, éloignées des pratiques sportives depuis longtemps.

Le défi Alésia Trail, inédit en Côte-d’Or, vise plusieurs objectifs : remobiliser les usagers autour d’un projet, pour les aider à reprendre confiance en eux, les inclure dans un groupe et donc créer du lien social, et enfin améliorer le bien-être physique des personnes suivies par les travailleurs sociaux.

Depuis début mai, environ 70 personnes, accompagnées des travailleurs sociaux qui les suivent et de coachs sportifs du Comité départemental d’éducation physique et de gymnastique volontaire, s’entraînaient toutes les semaines pour être prêtes le jour J, le dimanche 22 septembre.

C'est une illustration concrète de la politique d'inclusion sociale par le sport, menée par le Conseil Départemental de la Côte-d'Or, qui cible les publics accompagnés par les services sociaux, les jeunes suivis dans le cadre de la protection de l'enfance et les personnes en situation de handicap.

L'entraînement en images...