Actualité

Trophées Départementaux de la Valorisation Paysagère : découvrez le palmarès 2022 !

Publié le 16/12/2022

Le palmarès 2022 des trophées départementaux de la valorisation paysagère a été officiellement dévoilé lors du Salon des Maires, le 8 décembre. Découvrez les primés de cette année !

Partager :
Imprimer :
Valorisation paysagère

Le label « villes et villages fleuris » récompense les aménagements floraux et paysagers des communes labellisées. Résolument tourné vers l'avenir, il permet notamment à la Côte-d'Or de poursuivre de manière pérenne la mise en place de sa stratégie paysagère, et ainsi de conforter son statut de département où il fait bon vivre.

Marie-Claire Bonnet-Vallet

« Notre ambition est de faire de la Côte-d’Or la 1ère destination nature-patrimoine entre Paris et Lyon. La valorisation paysagère va nous y aider car elle s’inscrit et s’ancre dans notre territoire, elle le renforce en confortant nos atouts ».

Marie-Claire Bonnet-Vallet

Présidente de Côte-d’Or Attractivité

21
Trophées départementaux de la valorisation paysagère 2022

Découvrez les communes récompensées dans le cadre de ce concours, organisé par Côte-d’Or Attractivité, dédié à la valorisation paysagère.

LE PALMARÈS DÉPARTEMENTAL

Pour cette édition, ce ne sont pas moins de vingt-et-une distinctions qui ont été remises aux communes de Côte-d'Or. Parmi les lauréates, se trouve Tréclun pour le Trophée de la première participation, Meursault qui obtient le Trophée de la meilleure progression, Auxonne qui remporte le Trophée de la plus belle mairie fleurie, Saint-Apollinaire qui reçoit le Trophée de la nature et de la biodiversité, Fontaine-les-Dijon qui est récompensée par le Trophée de la mise en valeur du patrimoine, Chenôve qui remportent le Trophée de l’évolution de la valorisation paysagère au changement climatique

La Côte-d’Or est labellisée « Département fleuri » depuis maintenant 15 ans et c’est une vraie reconnaissance de tout notre travail en la matière. Être « Département fleuri », c’est montrer notre implication à mieux accueillir.

- François Sauvadet

, Président du Département de la Côte-d'Or

LES TROPHÉES

TROPHÉE DIJON CÉRÉALES

Récompense une commune rurale, dont la valorisation paysagère est en devenir ou en progression, qui a été distinguée pour son engagement et sa motivation en matière de valorisation paysagère. Il revient cette année à la commune de Trochères.

TROPHÉE CAUE

Récompense une commune ayant mené une réflexion globale sur les espaces publics, avec l’implication des habitants. Il revient cette année à la commune de Chaumont-le-Bois pour le réaménagement de la place de la mairie.

TROPHÉE DES CLIMATS DU VIGNOBLE DE BOURGOGNE

Concerne les communes situées dans la zone inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Il revient cette année à la commune de Chambolle-Musigny.

Découvrez dans la brochure ci-dessous, le palmarès complet des Trophées départementaux de la valorisation paysagère 2022