Actualité

Trophées Départementaux de la Valorisation Paysagère : Découvrez le palmarès 2020 !

Publié le 22/02/2021

En raison du contexte sanitaire, le palmarès 2020 des trophées départementaux de la valorisation paysagère a officiellement été dévoilé le 17 décembre 2020, via la presse, le web et les réseaux sociaux. Découvrez sans plus attendre les primés de cette année !

Partager :
Imprimer :
Villes et villages fleuris

Un label historique mais aussi tourné vers l'avenir

Fort de plus de 60 années d'existence, le label « villes et villages fleuris », qui récompense les aménagements floraux et paysagers des communes labellisées, se veut aussi résolument tourné vers l'avenir : il permet notamment à la Côte-d'Or de poursuivre de manière pérenne la mise en place de sa stratégie paysagère, et ainsi de conforter son statut de département où il fait bon vivre.
 

 

“La Côte-d’Or fait partie des deux seuls départements de la région à avoir maintenu les tournées de visites estivales”

- La Présidente de Côte-d’Or Tourisme

Le palmarès départemental

Pas moins de dix-sept distinctions !

Pour cette édition, ce ne sont pas moins de dix-sept distinctions qui ont été remises aux communes de Côte-d'Or. Parmi les lauréates, se trouve Cheuge pour le Trophée de la première participation, Bligny-sur-Ouche qui obtient le Trophée de la meilleure progression, Til-Châtel qui remporte le Trophée de la plus belle mairie fleurie, Is-sur-Tille qui reçoit le Trophée de la nature et de la biodiversité, et Senailly récompensé par le Trophée de la mise en valeur du patrimoine.

Trophée Dijon Céréales

Cette récompense, dédiée aux communes rurales dont la valorisation paysagère est en devenir, vise à récompenser l'engagement et la motivation en matière de valorisation paysagère de cette dernière. Cette année, la commune lauréate est Vignoles pour l’aménagement du parking de l’église et le jardin attenant.

Trophée CAUE

Cette année, la commune nominée dans cette catégorie visant à récompenser la valorisation paysagère en lien avec un urbanisme pertinent est : Alise-Sainte-Reine pour le réaménagement de son cimetière.

Trophée des Climats du vignoble de Bourgogne

Destiné aux communes situées dans le territoire inscrit au Patrimoine mondial de l'UNESCO, il récompense cette année la commune de Ladoix-Serrigny pour ses derniers aménagements paysagers de grande ampleur et notamment le bel alignement de poiriers.

Palmarès des Trophées départementaux de la valorisation paysagère 2020

Objectif 2021 : rendre les communes encore plus attractives

En 2021, Côte-d’Or Tourisme prévoit tout un programme d’actions pour un environnement paysager de qualité et pour rendre les communes encore plus attractives.
Les actions de conseil proposées par Côte-d’Or Tourisme constituent un moment de rencontre privilégié entre  des élus  et des  professionnels  pour réfléchir  globalement  à  l’aménagement  paysager  d’une commune.
Grâce aux différents partenaires, une large gamme de conseils en valorisation paysagère est proposée, comme :

  • La formation des employés communaux
    Depuis presque 20 ans, la délégation Bourgogne du CNFPT et Côte-d’Or Tourisme collaborent à la réalisation d’un cycle de formation à destination des agents techniques des communes rurales de Côte-d’Or, afin de développer la valorisation paysagère dans les communes rurales tout en formant ceux qui en ont la responsabilité.
    C’est un enjeu fondamental au service de notre territoire et de nos citoyens.
  • L’aide à l’obtention du label « Villes et Villages Fleuris »
    Cette aide personnalisée, rendue possible grâce au soutien financier du groupe Dijon-Céréales, consiste à développer une méthodologie complète visant à obtenir à court ou moyen terme le précieux label.
  • Les Rendez-vous de la valorisation paysagère
    Les Rendez-vous de la valorisation paysagère, organisés en partenariat avec le CAUE, sont des rendez-vous réguliers et gratuits qui apportent, aux personnes qui y participent, les clés pour réussir la valorisation paysagère de leur commune.