Actualité

Personnes âgées

Retour sur la Semaine Bleue

Publié le 07/12/2021

En visitant l’Appart, les Côte-d’Oriens ont pu découvrir les solutions pour adapter leurs logement lors de la Semaine Bleue.

Partager :
Imprimer :
Semaine bleue l'Appart'

Dans le cadre de la Semaine Bleue, semaine nationale des retraités et personnes âgées, qui s’est déroulée du 4 au 10 octobre 2021, les Côte-d’Oriens, Brigitte Bourguignon, déléguée auprès du ministre des Solidarités et de la Santé, chargée de l'Autonomie, les professionnels de l’ADMR… ont pu visiter l’Appart’ dans les locaux du Département de la Côte-d’Or.

Logement témoin itinérant destiné aux personnes âgées en perte d'autonomie, l’Appart' a été créé en 2018, à l’initiative du Département de la Côte-d’Or, grâce au financement de la Conférence des Financeurs de la prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées.

Ce prototype mobile offre une vision “grandeur nature” des solutions existantes pour adapter votre logement. Parmi elles, on peut distinguer :

  • les équipements domotiques (caméra, commandes à distance d’équipements, des détecteurs de mouvements, de fuite et de fumée...),
  • les aides techniques (barres de maintien dans la douche, WC surélevé) qui permettent de faciliter les gestes du quotidien et de limiter les risques d’accidents à domicile.

Retour en images sur toutes les animations organisées par le Département de la Côte-d’Or dans le cadre de la cette Semaine Bleue

  • Visite de l'Appart'
  • Visite du Foyer Les Eaux-Vives à Is-sur-Tille et Inauguration du nouveau bâtiment
  • Signature d'une charte Département/France Alzheimer