En Côte-d'Or, plus de 1 100 km de routes départementales sont repassées aux 90 km/h. Une exception voulue par François Sauvadet, Président du Conseil départemental de la Côte-d'Or, validée par le Préfet et la Commission départementale de sécurité routière.

“J'étais et je suis toujours fermement opposé à cette mesure généralisée de la limitation de la vitesse à 80 km/h sur tout le réseau routier secondaire, totalement déconnectée de la réalité des territoires [...] Les chiffres de l'accidentologie sur les routes départementales montrent que la plupart des accidents mortels sont liés à des comportements à risques : alcool, drogue et très grande vitesse”
Président du Conseil Départemental de la Côte-d’Or
La sécurité routière demeure LA priorité du Département de la Côte-d'Or.
Des leviers de sensibilisation à la sécurité routière
- le Prix Christian-Myon qui récompense chaque année, depuis 2008, des initiatives en faveur de la sécurité routière,
- les "collèges de la sécurité routière" qui se réunissent après chaque accident mortel survenu sur le réseau routier départemental,
- la création prochaine d’un observatoire de la sécurité routière qui, chaque année, rendra publiques les données objectivées sur les accidents et leurs causes sur les routes départementales hors agglomération, celles dont le Département a la charge et la responsabilité. Ces données viendront alimenter les statistiques des services de l'État.