Actualité

Enfance / Famille
Santé

Promouvoir la santé bucco-dentaire des enfants dès la maternelle !

Publié le 01/06/2023

Pour permettre aux petits Côte-d’Oriens de croquer la vie à pleines dents, le Département a développé des ateliers pour promouvoir la santé bucco-dentaire dans les écoles maternelles.

Partager :
Imprimer :
Quenottes et Cie - Ecole Montchapet

En 2021, le Conseil Départemental de la Côte-d'Or s'est engagé avec l'Agence Régionale de Santé et l’État à mener une stratégie de prévention globale renforcée en matière de santé publique, avec le Contrat Départemental de Prévention et de Protection de l'Enfance.

L'un des objectifs poursuivis par ce contrat est la conception d'actions de prévention innovantes afin d'agir le plus précocement possible. Si le thème de la promotion de l'hygiène bucco-dentaire auprès des enfants a été retenu, c'est qu'il a fait l'objet d'un nombre croissant d'orientations auprès des médecins dentistes ces dernières années, dans le cadre des bilans de santé en écoles maternelles.

Fort de ce constat, le service Protection Maternelle et Infantile (PMI) du Conseil Départemental a souhaité développer une action préventive dans l'ensemble des écoles maternelles du territoire en s’appuyant sur les compétences et l'expertise des infirmières puéricultrices et des auxiliaires médicales de PMI.

Depuis janvier 2023, les professionnels du service de PMI proposent ainsi des ateliers intitulés « Quenottes et compagnie » au sein des classes de moyenne section.

287
écoles maternelles de Côte-d’Or bénéficieront de l’action « Quenottes et compagnie » pendant les quatre prochaines années

Des ateliers pédagogiques

Quenottes & compagnie

Élaborés avec le concours de l'IREPS Bourgogne-Franche-Comté, ces ateliers abordent les notions de bien-être et de santé avec les enfants.

À travers la lecture du livre « Gustave est tout fier », les élèves échangent notamment sur le tant redouté rendez-vous chez le dentiste.

Une démonstration de brossage des dents sur une mâchoire géante et des ateliers permettent ensuite aux enfants d’expérimenter.

Une fois les bons gestes adoptés, les enfants reçoivent une brosse à dents, pour poursuivre le brossage à la maison. De belles quenottes en perspective !