Actualité

Printemps de l'environnement

Publié le 06/05/2022

En mai et en juin, venez célébrer le Printemps de l’environnement et découvrez la nature autrement !

Partager :
Imprimer :
Colza

En 2022, le Printemps de l’Environnement est de retour en Côte-d’Or, l’occasion de mettre en lumière les actions du Département qui visent à réduire notre empreinte environnementale.

Des sorties de sensibilisation à la nature

  • à travers les Espaces Naturels Sensibles
    Un nouvel espace naturel sensible à découvrir
    Aux côtés d’associations et des collectivités, le Département s’emploie à protéger les sites qui présentent un patrimoine collectif reconnu pour ses qualités écologiques, paysagères et environnementales, notamment à travers la labellisation d’Espaces naturels sensibles (ENS).
    Situé sur la commune d’Étalante, au sein d’un plateau calcaire occupé principalement par des champs cultivés, le Cirque de la Coquille a été labellisé 12e ENS de Côte-d’Or le 29 novembre 2021.
Affiche Printemps de l'environnement
  • au sein de la réserve écologique des Maillys
    Propriété du Département depuis 1995, La Réserve écologique des Maillys est un lieu d’observation, de sensibilisation et d’éducation à l’environnement unique en Côte-d’Or, qui s'étend sur 36 ha dont 28 ha sont en eau. Un sentier pédagogique aménagé permet de découvrir la faune (oiseaux et petite faune des zones humides) et la flore caractéristiques du Val-de-Saône. En hiver et aux périodes migratoires, le site est le refuge pour les oiseaux d’eau.

    Le 11 juin 2022, participez à un escape game nature ludique et pédagogique pour (re)découvrir le site des Maillys.
    Scénario : Un professeur en mission de recherches scientifiques sur la réserve écologique a mystérieusement disparu. Votre rédacteur en chef vous envoie sur place pour mener l’enquête et découvrir les circonstances de cette disparition. Réussirez-vous à résoudre l’énigme pour apparaître à la une du nouveau numéro ?
    Inscription obligatoire : 03 80 63 65 73 ou reserve.ecologique@cotedor.fr
    + d’infos sur la Réserve écologique des Maillys et programme des sorties
  • à travers des sorties en pleine nature pour vous évader en pleine nature
    Le Département s’engage à sensibiliser, éduquer et former le grand public à la biodiversité en Côte-d’Or. Pour cela, des balades pour observer la faune et la flore de manière ludique sont proposées et animées par des spécialistes de la sensibilisation
    + d’infos et programme des sorties
  • à travers des sorties pédagogiques pour les scolaires
    Le Département finance et propose aux scolaires, en partenariat avec des associations expérimentées, des projets pédagogiques et de sensibilisation à la nature partout en Côte-d’Or.
    + d’infos

Des actions de sensibilisation au zéro déchet à travers :

  • des ateliers zéro déchet
    Chaque mois, le Conseil Départemental de la Côte-d’Or organise des ateliers zéro déchet ouverts à tous, sur inscription. D’une durée de 2 heures, ils sont accessibles dès 8 ans et se déroulent en trois étapes :
    • un temps de connaissance du sujet,
    • des ateliers (bricolage, expérience, cuisine...),
    • puis un moment d’échange entre participants.
  • + d’infos et sur le site Internet Les Gestes d'Or
  • un village zéro déchet
    Le 18 juin 2022, venez participer au village “zéro déchet” organisé dans les Jardins du Département de 10h à 18h. Vous pourrez venir faire diagnostiquer votre vélo ou votre appareil électroménager en panne. Et participer à des ateliers pour apprendre à fabriquer vos conserves lactofermentées et vos serviettes hygiéniques lavables. Animations vélo-smoothie et jeu de l'oie géant seront également au programme. La journée se terminera par une note culturelle.

Des actions pédagogiques et pratiques de développement durable dans les collèges

Dans le cadre du dispositif Génération(s) Écollège21 initié par le Conseil Départemental, en partenariat avec l’Académie de Dijon, 16 défis écologiques sont proposés chaque année aux établissements, dans des domaines variés (eau, déchets, alimentation, biodiversité). Chaque projet engagé se voit récompensé par des prix Écollèges 21 allant de 1 000 à 2 000 €.
+ d’infos

Une stratégie départementale de l’eau

Alors que la ressource en eau se raréfie, le Conseil Départemental a engagé une Stratégie départementale de l’eau. L’objectif est triple :

  • garantir un accès pérenne à l’eau pour tous,
  • préserver la qualité des milieux,
  • et partager la connaissance pour agir plus efficacement.

+ d’infos sur la protection de l’eau en Côte-d’Or

Un Plan départemental de l’arbre et de la forêt 2021-2027

Les collectivités locales de Côte-d’Or ayant un projet de plantation d’arbres sur au moins un hectare peuvent solliciter le soutien financier du Département pour bénéficier de cet accompagnement.

  • Le Parc national de forêts, une vitrine pour la Haute Côte-d’Or
    Le Parc national de forêts et le Conseil Départemental de la Côte-d’Or collaborent étroitement sur la gestion des sites remarquables du territoire et sur la labellisation de plusieurs d’entre eux en Espaces naturels sensibles (ENS).
    + d’infos
  • Le Côte-d’Or Sylvotrophée
    Dans le cadre de ses actions en faveur de la biodiversité et de la préservation de la qualité des ressources naturelles, le Département se lance dans la co-organisation du prix Côte-d’Or Sylvotrophée aux côtés du Pays Seine-et-Tilles.
    Il s’agit d’un prix territorialisé qui vise à distinguer des propriétaires forestiers publics et privés qui ont adopté une gestion dite multifonctionnelle de leur forêt, c’est-à-dire une gestion permettant à la fois de produire des bois de qualité et de maintenir un certain degré de biodiversité.

Un Plan Climat Énergie Territorial

En réponse aux objectifs de la loi « Grenelle II » et la Loi de Transition Énergétique Pour une Croissance Verte (TEPCV) du 17 août 2015, le Département de la Côte-d’Or a mis en place un Plan Climat Énergie Territorial (PCET).
+ d’infos