Actualité

Environnement

Participez à la première édition du Côte-d'Or Sylvotrophée !

Publié le 14/01/2022

Le Département et le Pays Seine-et-Tilles organisent la première édition du Côte-d'Or Sylvotrophée, destinée aux propriétaires forestiers publics et privés.

Partager :
Imprimer :
Sylvotrophées

Dans le cadre de ses actions en faveur de la biodiversité et de la préservation de la qualité des ressources naturelles, le Département se lance dans la co-organisation du prix Côte-d’Or Sylvotrophée aux côtés du Pays Seine-et-Tilles.

Qu’est-ce que le Côte-d’Or Sylvotrophée ?

C’est un prix territorialisé qui vise à distinguer des propriétaires forestiers publics et privés qui ont adopté une gestion dite multifonctionnelle de leur forêt, c’est-à-dire une gestion permettant à la fois de produire des bois de qualité et de maintenir un certain degré de biodiversité.
Le Sylvotrophée est déjà organisé dans plusieurs régions de France, y compris en Côte-d’Or, par le Parc Naturel Régional du Morvan.

Qui peut concourir ?

Le prix Côte-d’Or Sylvotrophée est ouvert aux personnes physiques et aux communes possédant des parcelles forestières situées sur le territoire du Pays Seine-et-Tilles.

Quelles conditions ?

Le Côte-d’Or Sylvotrophée a pour but de mettre en valeur des propriétaires forestiers du territoire qui ont adopté une gestion multifonctionnelle.
Les forêts sont gérées de manière à produire du bois de qualité, tout en respectant l’environnement et les usages autres que sylvicoles.

Le propriétaire, accompagné par son gestionnaire (le cas échéant), présente une seule parcelle candidate respectant les conditions suivantes :

  • Peuplement feuillu ou mixte,
  • Surface comprise entre 4 et 8 ha,
  • Dernière exploitation (coupe) il y a moins de 10 ans,
  • En règle avec les documents de gestion.

Lors de ce concours, la parcelle forestière peut être présentée intégralement ou partiellement, à la discrétion du candidat, tant que sa surface est comprise entre 4 et 8 hectares.
La propriété intégrant la parcelle candidate peut être sectionale, communale ou privée.

Comment participer ?

Ouverture des inscriptions : du 10 janvier au 31 mars 2022
Date limite de réception des dossiers de candidature complets : 31 mars 2022, minuit

 

Infos pratiques

Dossier à retourner complété et signé à :
Charte Forestière de Territoire
Communauté de communes Forêts, Seine et Suzon
2 Place de l’Eglise, 21440 Saint-Seine-l’Abbaye
Ou : guguen@pays-seine-et-tilles.fr

La visite du jury sur les 5 parcelles forestières candidates sélectionnées aura lieu les 2 et 3 mai 2022.
La remise du premier Côte-d’Or SylvoTrophée du Pays Seine-et-Tilles 2022 sera programmée entre le 1er et le 10 juin 2022.