Encourager les Côte-d’Oriens à diffuser, sur quelques semaines, leurs bonnes pratiques auprès de leur entourage personnel ou professionnel, tel est l’objectif visé par ce défi.
Par exemple, en 2023/2024, l'action des ambassadeurs a permis d'obtenir des résultats probants :
- Plus de 200 personnes informées et sensibilisées
- Plus de 50 personnes ont été directement touchées par les défis (participants, répondants aux sondages et enquêtes…)
- 13 commerçants ont été interpellés
- 13 structures ont été impliquées par les ambassadeurs qui ont agi à titre professionnel ou bénévole (accueil de loisirs, bailleur social, Communauté de communes, commune, maraîcher, syndicat des eaux)
- 29 ateliers autour du « zéro déchet » ont été initiés
Cinquième édition du genre, ce défi « Ambassadeur zéro déchet », se déroulera de mi-octobre 2024 à juin 2025.
Qu’est-ce que le défi « Ambassadeur zéro déchet en Côte-d’Or » ?
Il s’agit d’accompagner un groupe de citoyens, qui se sont déjà lancés dans le zéro déchet, dans un nouveau défi : celui de transmettre leurs bonnes pratiques et de sensibiliser leur entourage.
Chaque ambassadeur peut relever un défi personnel en ce sens (une action auprès de sa famille, ses collègues, etc.).
Les thématiques sont diverses :
- réemploi des objets,
- réduction du plastique,
- impact du numérique, etc.
Les expériences de chacun alimentent un recueil qui est ensuite diffusé au plus grand nombre, dans le but de démultiplier les initiatives.
Découvrez le calendrier du défi 2024/2025
Feuilletez le recueil d’expériences :
Pour le défi « Ambassadeur zéro déchet en Côte-d’Or », j’ai organisé des goûters « zéro déchet » pour sensibiliser les mamans et leurs ados. Le défi fut une véritable expérience humaine. J’ai passé des moments très riches avec mes enfants
Sensibles à l’environnement et à la santé de notre enfant, nous avons choisi de passer aux couches lavables pour diminuer notre production de déchets mais également pour éviter que notre enfant soit en contact avec des produits nocifs.
Mon lave-linge est tombé en panne de programmateur. Alors j’ai décidé d’acheter une pièce chez un revendeur de pièces détachées. J’ai ainsi pu effectuer la réparation et j’ai aussi réparé mon lave-vaisselle deux fois.
Ne possédant pas de terrain, je souhaitais toutefois voir disparaître de ma poubelle épluchures et marcs de café. J’ai donc installé dans ma cave un lombricomposteur que j’alimente de façon hebdomadaire.
PRATIQUE
Vous êtes intéressés ?
Inscrivez-vous sur le site Internet Les gestes d'or - Durablement Côte-d'Or
Défi "Ambassadeurs zéro déchet en Côte-d'Or" de sensibilisation du public à la consommation de l'eau du robinet pour supprimer les emballages en plastique.
Ambassadrice Zéro Déchet en Côte-d'Or
Défi "Ambassadeurs zéro déchet en Côte-d'Or" portant sur la sensibilisation des enfants d'un accueil de loisirs à la réutilisation des textiles.
Ambassadrice Zéro Déchet en Côte-d'Or