Actualité

Participez au défi « Ambassadeur zéro déchet »

Publié le 06/09/2022

Vous êtes adepte du zéro déchet et vous aimeriez transmettre vos habitudes, sensibiliser votre entourage ? Devenez « Ambassadeur zéro déchet » avec le Département de la Côte-d’Or !

Partager :
Imprimer :
Ma salle de bain zéro déchet

Encourager les Côte-d’Oriens à diffuser, sur quelques semaines, leurs bonnes pratiques auprès de leur entourage personnel ou professionnel, tel est l’objectif visé par ce défi.
Ce défi fait suite aux 3 défis « Familles Zéro Gaspi » puis « Familles Zéro Déchet » portés par le Conseil Départemental de la Côte-d’Or depuis 2017 et animés par le CPIE Bresse du Jura.
Pour rappel, 114 familles (soit un total de 334 personnes), ont été accompagnées dans une démarche de lutte contre le gaspillage.
Troisième édition du genre, ce défi « Ambassadeur zéro déchet », se déroulera de fin septembre 2022 à juin 2023.

Qu’est-ce que le défi « Ambassadeur zéro déchet en Côte-d’Or » ?

Il s’agit d’accompagner un groupe de citoyens, qui se sont déjà lancés dans le zéro déchet, dans un nouveau défi : celui de transmettre leurs bonnes pratiques et de sensibiliser leur entourage.
Chaque ambassadeur peut relever un défi personnel en ce sens (une action auprès de sa famille, ses collègues, etc.). Les expériences de chacun alimentent un recueil qui est ensuite diffusé au plus grand nombre, dans le but de démultiplier les initiatives.

Quelles actions sont menées durant ce défi ?

  • des ateliers collectifs de sensibilisation intergénérationnels,
  • des temps de sensibilisation des commerçants pour les inciter à accepter les contenants de leurs clients,
  • de la sensibilisation des collègues au travail.

Défi Ambassadeurs zéro déchet en Côte-d’Or

Recueil d’expériences - 2e édition

Témoignages

Pour le défi « Ambassadeur zéro déchet en Côte-d’Or », j’ai organisé des goûters « zéro déchet » pour sensibiliser les mamans et leurs ados. Le défi fut une véritable expérience humaine. J’ai passé des moments très riches avec mes enfants.

- Alexandra

, Ambassadrice zéro déchet en Côte-d’Or

Sensibles à l’environnement et à la santé de notre enfant, nous avons choisi de passer aux couches lavables pour diminuer notre production de déchets mais également pour éviter que notre enfant soit en contact avec des produits nocifs.

- Aurélie et Benjamin

, parents de 2 enfants (3 ans et 6 mois)

Mon lave-linge est tombé en panne de programmateur. Alors j’ai décidé d’acheter une pièce chez un revendeur de pièces détachées. J’ai ainsi pu effectuer la réparation et j’ai aussi réparé mon lave-vaisselle deux fois.

- Frédéric

, habitant de Dijon

Ne possédant pas de terrain, je souhaitais toutefois voir disparaître de ma poubelle épluchures et marcs de café. J’ai donc installé dans ma cave un lombricomposteur que j’alimente de façon hebdomadaire.

- Alexandre

, un Côte-d’Orien qui habite une maison sans jardin

Pratique

Vous êtes intéressés ?
Inscrivez-vous sur le site Internet Les gestes d'or