Actualité

Enfance / Famille

L’hommage de la Côte-d’Or à Simone Veil

Publié le 05/09/2019

Le 4 septembre, François Sauvadet a rendu hommage à Simone Veil en présence de son fils, Jean Veil. La Maison de l’Enfance à Ahuy porte désormais le nom de « Maison Départementale de l’Enfance Simone Veil ».

Partager :
Imprimer :
Maison Départementale de l'Enfance Simone Veil

En mars dernier, l’Assemblée Départementale avait validé à l’unanimité de donner le nom de Simone Veil à la Maison Départementale de l'Enfance. Une belle occasion de rendre hommage à cette femme d’exception et aux valeurs qu'elle a incarnées tout au long de sa vie.

Le 4 septembre, à la Maison Départementale de l'Enfance, François Sauvadet, Président du Département de la Côte-d’Or, a dévoilé la nouvelle plaque, en présence de Jean Veil, le fils de Simone Veil.

« Notre Maison de l’Enfance s’appelle désormais Simone Veil, c’est une formidable invitation à retrouver le chemin de la vie pour tous nos enfants que le destin a malheureusement parfois fracturé et que nous avons la responsabilité de protéger ici et à qui il nous faut redonner espoir. »

- François Sauvadet

, Président du Département de la Côte-d’Or

Maison Départementale de l'Enfance Simone Veil

Dans son discours, François Sauvadet a déclaré que ce nouveau nom était une évidence notamment parce que l’ancienne ministre entrée au Panthéon en 2018, était très engagée dans la protection de l’enfance. Elle avait apporté son soutien aux professionnels de la petite enfance pour humaniser les pouponnières et créer des crèches qui ne soient plus des lieux de garde mais d’accueil, ce que l’on a appelé « l’opération Pouponnière ».

Un œuvre d’art inspirée d’une citation de Simone Veil

Pour cet événement important, les enfants de la Maison Départementale de l'Enfance Simone Veil avaient préparé une œuvre artistique à partir d’une citation de Simone Veil :

« Les jeunes générations nous surprennent parfois en ce qu'elles différent de nous ; nous les avons nous-mêmes élevées de façon différente de celle dont nous l'avons été. Mais cette jeunesse est courageuse, capable d'enthousiasme et de sacrifices comme les autres. Sachons lui faire confiance pour conserver à la vie sa valeur suprême ».

- Simone Veil

, 3 mars 1998 – 3 mars 2007

La Maison Départementale de l'Enfance Simone Veil est chargée de l'accueil d'urgence des enfants en danger. L'établissement accueille des enfants et des adolescents bénéficiant d'une mesure administrative ou d'une mesure judiciaire.