Actualité

Routes et infrastructures

Les travaux de la LiNo à Ahuy sont terminés

Publié le 31/07/2023

Commencés le 23 janvier, les travaux pour modifier l’échangeur d’Ahuy sur la LiNo sont officiellement terminés. Ce nouvel aménagement va permettre de fluidifier le trafic aux heures de pointe.

Partager :
Imprimer :
Inauguration Amenagement Giratoire Ahuy

Attendus depuis longtemps par les usagers de la Liaison intercommunale Nord (LiNo), les travaux de modification de l'échangeur d'Ahuy viennent de prendre fin. Réalisés sous maîtrise d'ouvrage de l’État, trois nouvelles bretelles et un giratoire pour fluidifier le trafic sur la LiNo ont été réalisés.

32000
32 000 véhicules empruntent cet itinéraire quotidiennement et, aux heures de pointe.
Avant les travaux, l'embouteillage pour accéder au rond-point pouvait atteindre 1,5 kilomètre !

Déroulé des travaux :

  • Une première phase de janvier à mars 2023
    Une première phase de 2 mois environ consistait à réaliser les travaux côté Est de la route M107a. Durant celle-ci, la nouvelle bretelle d’entrée Sud-Est, la nouvelle bretelle de sortie Nord-Est ainsi que le demi-giratoire Nord-Est positionné sur la M107a ont été réalisés.
  • Une seconde phase de fin d’avril à juin 2023
    Une seconde phase de durée équivalente a vu la construction de la nouvelle bretelle d’entrée Nord-Ouest, la déconstruction du barreau inter-giratoire dans le sens des entrées sur la LiNo et la construction du demi-giratoire Nord-Ouest.

 

825K€
Le Département participe à cette opération à hauteur de 825.000 €
(soit 25 % du montant total des travaux).

Inauguration

Le 2 juin 2023, l’État, le Département, Dijon métropole et la Région Bourgogne Franche-Comté ont inauguré les trois nouvelles bretelles et le giratoire qui fluidifient désormais le trafic entre la commune d'Ahuy et la M107a.

François Sauvadet

« Cet échangeur va apporter une réponse concrète et pragmatique au quotidien des habitants. Il est une réponse efficace afin de sécuriser le trajet des usagers de la route. C’est aussi une réponse dans la fracture des territoires car en facilitant le trafic et en créant une attractivité économique, il permet aussi de lutter contre les inégalités, entre la ville et la campagne. Cet échangeur est un beau symbole d’un lien entre les territoires urbains, périurbain et ruraux. C’est le symbole d’une Côte-d’Or moderne qui entreprend, se renouvelle, qui apporte des solutions réelles et concertée entre chaque acteur local. »

François Sauvadet

Président du Conseil Départemental de la Côte-d'Or