Actualité

Jeunesse / Education

Les nouveaux élus du Conseil Départemental des Jeunes

Publié le 14/11/2022

Mercredi 9 novembre, 54 jeunes, issus des 47 collèges publics et 7 collèges privés de Côte-d’Or, ont pris place dans la salle des séances du Conseil Départemental, à Dijon. Ils ont été officiellement installés dans leurs fonctions de conseillers départementaux jeunes, pour un mandat de deux ans.

Partager :
Imprimer :
CDJ

Nouvellement élus par leurs camarades de 5e et 4e, les collégiens (28 filles et 26 garçons), se sont réunis pour la première fois. Venus de toute la Côte-d’Or, ils ont été accueillis par François Sauvadet et par la présidente du Conseil Départemental des Jeunes (CDJ), Catherine Louis.

« Vous devez être les acteurs de ce mandat et des porte-parole dans vos collèges. C’est une aventure exceptionnelle que vous allez vivre. »

Pour ces jeunes élus, cette première réunion a été l'occasion d'entrevoir les sujets sur lesquels ils seront amenés à travailler durant leur mandat. Du sport avec notamment les Jeux olympiques de Paris 2024, à la citoyenneté en passant par l'écologie, les collégiens se sont répartis au sein de trois commissions différentes :

  • Sport – Citoyenneté – Devoir de mémoire – Engagement
  • Environnement – Écologie – Social
  • Citoyenneté européenne – Relations internationales

« Je suis fier de représenter le collège Saint-François-de-Sales de Dijon. Pour ma part, je souhaite travailler autour des valeurs du sport et de la citoyenneté et contribuer à agir pour la planète. »

- Anel, 13 ans

, Collège Saint-François-de-Sales de Dijon

Les jeunes conseillers travailleront ces différentes thématiques au rythme d’une session tous les deux mois.

Au cours de cette session d’installation, les jeunes conseillers départementaux se sont également vu remettre une écharpe aux couleurs du Département afin d'être identifiés en tant qu’élus lors de manifestations et de sorties sur le territoire.

L’objectif du CDJ est d’impliquer les jeunes dans la vie publique et l’action citoyenne afin qu’ils deviennent des citoyens éclairés et engagés.

« Je suis ici pour défendre mes idées et mes valeurs. C’est à nous, citoyens de demain, d’agir sur des sujets comme la lutte contre les discriminations »

- Capucine, 13 ans

, Élève en quatrième au collège La Champagne à Brochon

« Vous êtes un message d’espoir car c’est vous qui, en 2030, 2040, 2050, serez les acteurs et les bâtisseurs de l’avenir. Vous êtes l’image de ce Département, heureux de s’impliquer, fier d’aller de l’avant car convaincu de toujours trouver en lui-même les ressources de son avenir » a conclu le Président François Sauvadet.

Suivez les actions du CDJ de Côte-d’Or sur Facebook, Twitter, Instagram et Tik Tok