Actualité

Le sport à l’honneur au Salon des Seniors de Côte-d'Or

Publié le 25/04/2024

Retraités et futurs retraités étaient nombreux au Salon des Seniors de Côte-d’Or les 11 et 12 avril 2024 pour apprendre à « bien bouger pour bien vieillir ».

Partager :
Imprimer :
Salon des seniors 2024

Pour cette 9e édition, les seniors et leurs proches se sont retrouvés au Salon des Seniors de Côte-d’Or. Véritable mine d’informations et de contacts, ce salon a permis aux visiteurs de profiter de deux journées riches en temps forts et en rencontres. Retour sur l’événement.

L’inauguration du salon

Emmanuelle Coint, première vice-présidente du Conseil Départemental en charge des solidarités a inauguré le salon jeudi à 14h, en compagnie de Laurent Jalabert, célèbre coureur cycliste et parrain de cette édition.

 « Cette thématique trouve toute sa place en cette année particulièrement sportive en Côte-d’Or et en France ».

- Emmanuelle Coint

, Première vice-présidente du Conseil Départemental en charge des solidarités

La rencontre avec Laurent Jalabert, Bernard Thévenet et Christian Prudhomme

Laurent Jalabert, Bernard Thévenet et Christian Prudhomme étaient présents sur le salon.

Laurent Jalabert, célèbre coureur cycliste professionnel de 1989 à 2002, a notamment été numéro un mondial de sa discipline de 1995 à 1997 puis en 1999, et champion du monde du contre-la-montre en 1997. Il s’est livré sur son expérience de coureur.

Laurent Jalabert

« Ce que nous procure la joie d’une victoire, c’est ce qu’on recherche par-dessus tout en tant que sportif. J’aimais gagner et j’avais besoin de ça. J’aimais ressentir cette émotion qui ne dure pas longtemps mais qui est très forte».

Laurent Jalabert

Quand on le questionne sur les vélos électriques, celui-ci est plutôt pour : « Ces vélos permettent de compenser les effets du temps qui passent, la perte de tonus musculaire et la perte de force. L’arrivée du vélo électrique a relancé l’économie du vélo et a surtout ouvert la possibilité à des gens qui n’étaient pas forcément passionnés de vélo, d’utiliser cet engin pour se déplacer sans difficulté. L’assistance électrique permet de rendre le vélo accessible, un peu moins difficile et de reprendre goût à l’effort. »

Certains visiteurs étaient venus de loin pour voir le cycliste, désormais commentateur sportif.

« C’est impressionnant de le rencontrer. Je lui ai fait signer un livre et une gourde. Pour moi qui suis fan de cyclisme, c’est un grand moment qu’il ne fallait pas manquer ».

- Alain

D’autres étaient là pour Bernard Thévenet. Surnommé « Nanard », ce coureur cycliste français des années 1970, a remporté le Tour de France à deux reprises : en 1975 devant Eddy Merckx et en 1977 devant Hennie Kuiper.

Bernard Thévenet

« J’espère qu’il y aura beaucoup de monde sur le Tour de France cet été, beaucoup de jeunes. J’espère que ça leur donnera envie de pratiquer le cyclisme et qui sait, peut-être deviendront-ils un jour des futurs coureurs du Tour de France ! ».

Bernard Thévenet

 « Je suis venu faire dédicacer une photo de Bernard Thévenet prise en 1975 lors de son premier Tour de France, je suis très fier de cette photo et super content de l’avoir rencontré ».

- Patrice

Christian Prudhomme, le directeur du Tour de France, a également pris la parole. Pleinement investi pour que le Tour de France revienne en Côte-d’Or, il a expliqué ce que le Département avait de si particulier.

Christian Prudhomme

« Le Tour de France c’est la plus grande épreuve cycliste au monde et quand on vient en Côte-d’Or, on sait qu’on a à la fois un terrain sélectif, des paysages formidables et des choses qui rassemblent les gens. Voilà pourquoi on restera longtemps ».

Christian Prudhomme

Directeur du Tour de France

Les expositions Tour de France et Flamme Olympique

Pour se mettre dans l’ambiance du Tour de France et des Jeux olympiques, le Salon proposait deux expositions exceptionnelles permettant une immersion totale dans l'histoire de ces deux événements forts de l'année.

L'exposition Tour de France revenait notamment sur l'histoire du Tour et rappelait les noms des Maillots Jaune. Des objets de collections complétaient l’exposition avec plusieurs maillots dédicacés. L'exposition Flamme olympique permettait de découvrir le programme des Jeux olympiques et paralympiques et de revenir sur l’histoire des Jeux à Paris (1900, 1924 et 2024). Sur place, on pouvait aussi admirer des objets historiques exceptionnels comme des torches et des médailles.

« C’est une belle exposition et on apprend plein de choses. Je me sens prête pour cet été ».

- Monique

Démonstrations, ateliers, et échanges : ça bouge au salon

De nombreuses initiations et démonstrations sportives étaient au programme :

  • sport seniors
  • activités physiques dansées
  • sport santé
  • tango
  • Qi-Gong
  • musique et mouvement
  • danse country

« On propose des activités extérieures partout en Côte-d’Or : marche active, course à pied, marque nordique, marche aquatique et randonnée. On propose également des activités en intérieur : yoga, pilates, renforcement musculaire…».

- Clémence

, Fédération Française d’éducation Physique et de Gymnastique Volontaire

Sur l’espace ateliers, des sujets comme la perte d’un conjoint, l’amélioration de l’habitat, la prévention des chutes, ou encore le risque d’AVC ont été abordés. Avec les conseils de spécialistes, les visiteurs sont repartis avec des informations pratico-pratiques.

10.000
C’est le nombre de visiteurs qui se sont rendus sur le Salon
(durant les deux jours de la manifestation)

Le Salon des seniors en images

Guide Bien Vieillir en Côte-d'Or