Actualité

Aménagement rural
Environnement
Tourisme

Le Parc national de forêts souffle sa première bougie !

Publié le 04/11/2020

Créé le 8 novembre 2019, le Parc national de forêts existe depuis un an. Retour sur les premiers temps forts de cet écrin forestier.

Partager :
Imprimer :
Forêt

Avec pas moins de 241 089 hectares pour 127 communes, le Parc national de forêts (PNfo) a attiré les touristes cet été. Après le confinement, le besoin de nature a particulièrement joué en faveur du PNfo, véritable site d’exception qui place la Haute Côte-d’Or en vitrine du patrimoine naturel français.

Même s’il est encore trop tôt pour faire un bilan, les lieux ouverts au tourisme ont vu leur fréquentation augmenter de près de 30 % cet été selon les acteurs du territoire.

- Le Parc national de forêts

Une augmentation de l’attractivité du territoire

Grâce à la reconnaissance de ce site forestier remarquable, près de 100 000 visiteurs supplémentaires sont attendus chaque année.

95
communes ont adhéré à la charte du PNfo dont 47 en Côte-d’Or

La marque “Esprit parc national”

Le lancement de la marque “Esprit parc national” fera partie des premiers projets de Nicolas Schmit, maire de Villiers-le-Duc, élu président du PNfo. Une image de marque qui permettra de valoriser les savoir-faire locaux.

Zoom sur les plus belles photos

À l’occasion du premier anniversaire de la création du PNfo, un concours photos a été lancé par le Département de la Côte-d’Or sur les réseaux sociaux. Retrouvez ci-dessous les plus beaux clichés réalisés par des Côte-d’Oriens.

54
personnes ont été élues membres du conseil d’administration du PNfo pour six ans

Défini comme un véritable poumon vert situé entre la Champagne et la Bourgogne, le PNfo doit être mis en valeur mais aussi préservé.
Les objectifs sont multiples :

  • protéger et valoriser les écosystèmes,les richesses culturelles et patrimoniales du territoire,
  • répondre aux enjeux planétaires actuels,
  • encourager le développement de nouvelles opportunités économiques locales respectueuses des ressources naturelles.