Actualité

Jeunesse / Education

L’appel à projets Ateliers Jeunes est lancé !

Publié le 20/11/2021

Dans le cadre de sa politique jeunesse, le Département lance cet appel à projets auprès des associations de Côte-d’Or travaillant pour la jeunesse.

Partager :
Imprimer :
Ateliers Jeunes vignette

Au travers du dispositif « Les Ateliers Jeunes », le Conseil Départemental conduit une politique éducative en faveur des jeunes et de leurs parents en mobilisant les compétences et les savoir-faire de ses partenaires associatifs sur l’ensemble du territoire côte-d’orien.

Pour qui ?

Ces ateliers se destinent principalement à des jeunes de 11 à 25 ans, leurs parents, voire des professionnels de la jeunesse ou des élus.

Les Ateliers Jeunes, c’est quoi ?

Pratiques et participatifs, les Ateliers Jeunes sont des ateliers animés par des intervenants qualifiés, faisant appel à des méthodes pédagogiques diversifiées et ludiques et pouvant intervenir sur l’ensemble de la Côte-d’Or.
Pour cette 4ème édition, les ateliers jeunes, qui se dérouleront de septembre 2022 à août 2023, devront principalement s’articuler autour des thématiques suivantes :

  • la construction de la personnalité et de la relation aux autres,
  • le développement des compétences psycho-sociales, de l’aptitude à s’informer, et au mieux vivre ensemble,
  • l’accompagnement à la parentalité…

Les actions retenues seront rassemblées dans le catalogue « Les Ateliers Jeunes » qui sera diffusé aux Communes, Communautés de Communes et aux établissements scolaires (collèges et lycées) de Côte-d’Or. Ces différentes structures bénéficieront d’une subvention du Département correspondant à 80 % du coût des ateliers.

Qui peut répondre ?

Toute association œuvrant dans le champ de la jeunesse et remplissant les conditions suivantes :

  • avoir son siège social en Côte-d’Or,
  • être en capacité d'intervenir sur la totalité de la Côte-d' Or,
  • relever des thèmes suivant : éducation populaire, socio-culturel, culturel et sportif et plus généralement, à toutes les associations en lien avec les objectifs décrits dans le présent appel à projets.

Quel calendrier ?

  • date limite de remise des propositions par les candidats : 14 janvier 2022,
  • analyse des offres des candidats et informations aux candidats : 28 février 2022,
  • diffusion du catalogue aux territoires : à partir du 14 avril 2022,
  • attribution des aides aux commanditaires des ateliers : septembre 2022,
  • réalisation des actions subventionnées : de septembre 2022 à août 2023.

Comment candidater ?

La campagne de dépôt des dossiers est ouverte du 20 novembre 2021 au 14 janvier 2022.
Aucun document arrivé par courrier à l'adresse du Conseil Départemental ne sera traité par les services départementaux. Toutes les pièces relevant des Appels à projets devront être déposées via la plateforme dématérialisée accessible ici ou depuis le bandeau de droite du site.

Attention, selon la vitesse de connexion Internet, l'envoi des pièces à télécharger pourra prendre plusieurs minutes. Nous vous demandons de privilégier l'envoi de fichiers peu volumineux sous format optimisé comme le PDF. Le volume maximal autorisé par pièce est de 4 Mo.

Catalogue 2021-2022 - Les Ateliers Jeunes