L’année 1944 marque l’apogée de l’engagement résistant. À ce moment, les actions des maquisards consistent essentiellement en parachutages, sabotages et attaques de convois allemands. Si les sabotages se multiplient après le débarquement en Normandie le 6 juin, la répression des résistants par les Allemands et Vichy s’intensifie également, jusqu’à prendre la forme d’attaques contre la population civile, comme à Comblanchien, Manlay et Pouillenay.
« En Côte-d’Or, les dernières arrestations et les derniers transferts antisémites ont lieu jusqu’au début de l’été 1944, les faisant durer quelques semaines encore après la visite du maréchal Pétain à Dijon, le 27 mai ».
Les résistants, eux, seront arrêtés, déportés et exécutés jusqu’à la Libération du département, mi-septembre. De fin août à début septembre, la Côte-d’Or est traversée par de nombreuses troupes allemandes en déroute procédant, à leur départ, à de nombreuses destructions d’infrastructures de transport.
Le département est libéré rapidement avant la mi-septembre :
- le 8 septembre : Beaune et Seurre
- le 9 septembre : Semur-en-Auxois et Châtillon-sur-Seine
- le 10 septembre : Montbard
- le 11 septembre : Dijon
- Le 12 septembre : la jonction se fait à Nod-sur-Seine, entre la 1ère armée française, débarquée en Provence, et la division Leclerc, débarquée en Normandie
L’heure est ensuite aux réjouissances et à la liberté, avant la reconstruction matérielle, économique, morale et légale.
80 ans plus tard
Pour commémorer la libération de la France et plus particulièrement celle de la Côte-d’Or, deux événements sont notamment organisés en septembre :
- Le 80e anniversaire de la libération et la Victoire de Nod-sur-Seine et Meisey-le-Duc en Côte-d’Or, les 6 et 7 septembre
- Une exposition dans les jardins du Département retraçant la Libération de la Côte-d’Or, à partir du 12 septembre
Participez à ces deux événements historiques pour ne jamais oublier ce qu’il s’est passé 80 ans auparavant.