Actualité

Félicitations aux collégiens pour leur mention Très Bien !

Publié le 08/12/2022

Le 7 décembre au Palais des Congrès de Dijon, les collégiens ayant obtenu une mention très bien au brevet étaient invités à une soirée pour fêter leur réussite scolaire et passer un moment mémorable avec des sportifs de Côte-d'Or.

Partager :
Imprimer :
Soirée Brevet mention très bien

Pour féliciter les jeunes lauréats 2022 du brevet des collèges, le Département de la Côte-d’Or a organisé une soirée festive autour des valeurs du sport, en lien avec la réussite scolaire.

1000
personnes, en comptant les parents accompagnant leurs enfants, étaient présentes lors de cette soirée.

Catherine Louis, Vice-Présidente du Conseil Départemental de la Côte-d’Or, en charge de la Jeunesse et Vie Associative, a introduit la soirée accompagnée de l’équipe féminine du DFCO. Ponctués par performances de hip-hop des danseurs de la Z-SCHOOL, les discours et animations se sont enchaînés. François Sauvadet, Président du Conseil Départemental de la Côte-d’Or s'est ensuite adressé aux jeunes Côte-d'Oriens.

Brevet mention très bien

« Je tiens à vous féliciter ! Apprendre, c’est se donner à soi-même les clés de la réussite, pour s’ouvrir le champ de tous les métiers. Et notre objectif, au Département, c’est de vous donner les moyens de vous épanouir dans ce monde en perpétuel changement qui offre aussi des opportunités nouvelles considérables ».

François Sauvadet

Président du Conseil Départemental de la Côte-d’Or

Pour le plus grand plaisir des jeunes, des sportifs handisport et des joueurs de la JDA basket étaient également présents :

  • Corentin LE GUEN pour le rugby fauteuil. Ce Côte-d‘Orien, ancien joueur de rugby valide, a été victime d'un accident pendant un match en 2009. Il est aujourd'hui l'un des ambassadeurs du rugby fauteuil. Il a participé au JO de Tokyo en 2021 et au championnat d’Europe cette année.
  • Sébastien VERDIN, pour Basket et Rugby fauteuil, est un joueur des Black chairs de Nuits-St-George et entraîneur à la JDA Dijon. Ce Côte-d‘Orien d’adoption a également participé au JO de Tokyo en 2021 et au championnat d’Europe en 2022.
  • David HOLSTON : le meneur de la JDA basket. Il a été le meilleur joueur du championnat de France en 2018 et 2019.
  • Robin DUCOTE : ce Côte-d’Orien de naissance a été formé à la JDA. Il est joueur dans l’équipe 1 depuis 2020.
  • Jacques ALINGUE : le joueur clé du championnat à la JDA. Il prône de « ne jamais lâcher, jamais abandonner ».

En compagnie des sportifs, le moment tant attendu est arrivé : la remise de diplômes ! Invités à monter sur scène, les élèvent ont rejoint le Président pour une photo avec leurs diplômes. Pour célébrer ce moment : musique, lumière et confettis tombés du ciel ont rendu l'instant magique.

« C’est vous qui ferez la Côte-d’Or de demain. Ayez-confiance en l’avenir ».

- François Sauvadet

, Président du Conseil Départemental de la Côte-d’Or

Après la cérémonie, place à la fête pour la seconde partie de la soirée.
C'est sur cette bonne note que ces jeunes collégiens ont clôturé leurs années collèges, années marquées par la crise sanitaire et les cours à distance.

Au total, 1 629 élèves, ayant obtenu la mention Très Bien au brevet pour l’année scolaire 2021-2022, ont perçu une récompense de 100 € du Département.