Actualité

Institution

Élections départementales : les 20 et 27 juin, je vote !

Publié le 04/06/2021

Les 20 et 27 juin, les Côte-d’Oriens sont appelés aux urnes pour élire leurs 46 conseillers départementaux.

Partager :
Imprimer :
Urne élections départementales

Cette année, les élections départementales se déroulent en même temps que les élections régionales. Le mode de scrutin sera le même qu’en 2015 : majoritaire, binominal paritaire, à 2 tours. Comment ça va se dérouler ? On vous explique les différentes étapes.

Élections Départementales mode d'emploi

Élections Départementales

Mode d'emploi

MODE D’EMPLOI

1er tour du 20 juin :

  1. Les électeurs choisissent l’un des binômes qui se présentent.
  2. Si l’un des binômes a plus de 50 % des voix (et représente plus de 25 % des inscrits), il est élu pour 7 ans* et va siéger à l’assemblée départementale.
  3. Si aucun des binômes n’a eu 50 % des voix : il y a un second tour. Les binômes ayant recueilli au moins 12,5 % des inscrits peuvent y participer (ou les deux premiers en voix si un seul ou aucun binôme n’atteint ces 12,5 %).

*mandat de 6 ans exceptionnellement prolongé en raison de l’élection présidentielle de 2027.

2nd tour du 27 juin :

  1. Le binôme en tête en voix au 2nd tour est élu.
  2. Les binômes élus dans chaque canton (46 conseillers au total) se réunissent en assemblée plénière jeudi 1er juillet pour élire le ou la Président(e) du Conseil qui dirigera le Département jusqu’en mars 2028, ainsi que les vice-présidents et les membres de la Commission Permanente.

À noter : Le déroulement du scrutin s’effectuera dans le respect des gestes barrières (port du masque obligatoire et distanciation physique) et du protocole sanitaire en vigueur.

 

QUELLES CONDITIONS POUR ÊTRE ÉLECTEUR ?

  • être de nationalité française,
  • avoir 18 ans le jour de l’élection,
  • être inscrit sur les listes électorales,
  • jouir de ses droits civils et politiques.

ABSENT ? VOTEZ PAR PROCURATION !

Vous savez déjà que vous ne pourrez pas aller voter parce que vous êtes en vacances, pour des raisons professionnelles ou encore de santé ?
Vous pouvez établir une procuration jusqu’à la veille du scrutin.
Rendez-vous sur maprocuration.gouv.fr

23
Cantons en Côte-d’Or

À QUOI SERT LE DÉPARTEMENT ?

À quoi sert un Département

SOLIDARITÉ

L’ACTION SOCIALE SUR TOUT LE TERRITOIRE
Le Département favorise le maintien des personnes âgées à domicile, finance la rénovation et la construction des EHPAD et octroie l’allocation personnalisée d’autonomie (APA). Il accompagne les personnes en situation de handicap au sein de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) et finance la prestation de compensation du handicap (PCH). Il garantit les droits de l’enfance et de la famille à travers l’aide sociale à l’enfance (ASE) et la protection maternelle infantile (PMI). Il prend en charge le Revenu de Solidarité Active (RSA) et accompagne ses bénéficiaires vers le retour à l’emploi.

COLLÈGES

LE DÉPARTEMENT CONSTRUIT ET ENTRETIENT LES 47 COLLÈGES PUBLICS DU TERRITOIRE
Il propose chaque année des actions éducatives (culture, numérique, développement durable, égalité fille-garçon, citoyenneté, valeurs de l’olympisme...). La restauration scolaire est assurée par les services du Département qui encourage les menus “100 % Côte-d’Or”.

ROUTES ET TRANSPORTS

LE DÉPARTEMENT ENTRETIENT ET MODERNISE PLUS DE 5 670 KILOMÈTRES DE ROUTES DÉPARTEMENTALES
Il favorise le développement des mobilités douces (pistes cyclables et aide à l’achat de vélos électriques). Un observatoire départemental de la sécurité routière a vu le jour en février 2020.

AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE

LE DÉPARTEMENT EST LE PREMIER INVESTISSEUR PUBLIC
En Côte-d’Or, 43 % de l’investissement public est porté par le Département, à travers notamment les routes, la fibre, les collèges et l’aide aux communes. Le Département leur apporte son soutien financier dans leurs projets d’investissements : protection du patrimoine (Village Côte-d’Or), voirie, construction et rénovation d’équipements culturels ou sportifs (Contrats Cap 100 % Côte-d’Or), sécurité... qui ont un impact direct dans la vie quotidienne

ATTRACTIVITÉ DU TERRITOIRE

Le Département coordonne le déploiement de la fibre optique pour assurer l’accès au très haut débit (THD) à tous les Côte-d’Oriens. Il soutient les agriculteurs et producteurs locaux et leur donne une visibilité à travers la marque “Savoir-faire 100 % Côte-d’Or”. Il fait rayonner son territoire à travers les actions de mise en valeur et de développement touristique de Côte-d’Or Tourisme.

POMPIERS

Le Département finance en grande partie le fonctionnement et l’investissement du Service départemental d’incendie et de secours de Côte-d’Or (SDIS 21). Il assure la présidence du conseil d’administration. 44 centres d’incendie et de secours sont  repartis sur le territoire.

ENVIRONNEMENT

Le Département gère dix espaces naturels sensibles (ENS). Il soutient l’agriculture et travaille sur un projet alimentaire territorial (PATd) pour garantir une alimentation responsable et durable. Il sensibilise les Côte-d’Oriens au développement durable via des actions de sensibilisation telles que les ateliers “zéro déchet”. Il assure la  protection et la pérennisation de la ressource en eau.

CULTURE, SPORT ET ASSOCIATIONS

Le Département encourage la vie locale en soutenant près de 12 000 associations, la pratique du sport (loisirs et de haut niveau) et l’accès à la culture notamment via la saison de spectacles Arts&Scènes et le MuséoParc Alésia. Il valorise le patrimoine de la Côte-d’Or. Les archives départementales font partie de ses services. Le Département soutient également les grands événements culturels (théâtre, danse, cirque, musique...) et sportifs sur son territoire. Il attribue des bourses aux sportifs de haut niveau et un soutien aux clubs formateurs et élites. Portés par le Département, les sites de Semur-en-Auxois (cyclisme) et Beaune (triathlon) ont été retenus pour devenir centres de préparation aux Jeux dans la perspective des JO de Paris 2024.