Élus par leurs camarades, ces collégiens âgés de 11 à 15 ans ont reçu leur écharpe de Conseillers Départementaux Jeunes (CDJ). Lors de leur mandat, ils auront l’occasion de siéger plusieurs fois à l’Assemblée Départementale des Jeunes.
Leur rôle ?
Être des citoyens engagés pour porter la voix des collégiens de Côte-d'Or, en prenant des décisions au sein de leur département et voter des projets en commission.
Les nouveaux Conseillers Départementaux Jeunes auront pour mission de travailler sur des projets concrets et d'intérêt général qui répondent aux besoins de leurs camarades. Parmi les grands projets, ils travailleront sur des sujets, tels que :
- le harcèlement
- le développement durable
- les inégalités
- la démocratie
Ces projets visent à renforcer le lien entre la jeunesse et le territoire, tout en développant leur sens de l'engagement et de la responsabilité.
« Les Conseillers Départementaux Jeunes sont les représentants d’une génération qui a soif de changement, d’une génération qui veut s’engager pour l’avenir. C’est une belle aventure citoyenne qui les attend ».
Une grande consultation départementale prévue en 2025
Une consultation départementale auprès des collégiens de Côte-d'Or, destinée à évaluer leurs aspirations et à recueillir leurs avis sur des thématiques d'actualité, sera organisée au printemps 2025. Les résultats de cette consultation seront dévoilés lors grande manifestation le 27 mai prochain.