Actualité

Eaux et Milieux Aquatiques
Santé

Contrôle de la qualité des eaux en Côte-d’Or

Publié le 25/07/2019

En Côte-d’Or, la qualité des eaux est contrôlée par le Laboratoire Départemental.

Partager :
Imprimer :
Analyse de la qualité de l'eau

Créé en 1937, le Laboratoire Départemental de la Côte-d’Or est une Direction du Conseil Départemental depuis 1990. Organisme public, officiel et de proximité, son équipement de pointe en fait un laboratoire performant et indépendant au service de tous, usagers, professionnels, collectivités et territoires.

  • Un laboratoire de proximité à l’écoute de ses clients
  • Un large champ de compétences techniques et de conseils
  • Des prestations réalisées sous accréditation COFRAC selon le référentiel NF EN ISO 17025 dans les domaines de l’hydrologie, de la santé animale et de l’alimentation
  • Du matériel de pointe renouvelé régulièrement
  • Une équipe de 100 agents de formations pluridisciplinaires
  • Un service de permanence 7 j / 7 et 24 h / 24 en cas de crise sanitaire, pollution, intoxication alimentaire

Mission du Laboratoire Départemental

Surveiller les eaux destinées à la consommation humaine (eau potable), les eaux de loisirs (piscines et baignades), les eaux thermales, les eaux de rejet et les eaux de rivière

Des préleveurs sillonnent la Côte-d’Or et les départements limitrophes.

Eau potable et eaux de loisirs

  • Recherche en microbiologie et parasitologie, de germes de contamination fécale, de légionelles dans les eaux chaudes sanitaires et les tours aéroréfrigérantes, de staphylocoques pathogènes, cryptosporidies…
  • Analyse des paramètres physico-chimiques (pH, conductivité, nitrates… ) et des micropolluants organiques (pesticides, solvants… ) et minéraux (aluminium, plomb, cuivre, fer… )

Rivières et cours d’eau

  • Analyse des éléments chimiques
  • Recherche des micropolluants minéraux et organiques (pesticides et métaux)

L’info en +

La reconnaissance des compétences techniques du Laboratoire a conduit l’Agence Régionale de Santé de Bourgogne Franche-Comté à le retenir dans le cadre d’un marché public relatif au contrôle sanitaire de toutes les eaux de Côte-d’Or (eaux de consommation et eaux de loisirs) jusqu’à fin 2020.

Le Laboratoire Départemental accompagne les Côte-d’Oriens notamment au niveau de l’analyse de l’eau de puits privés pour savoir si celle-ci est potable.
Le Laboratoire Départemental, c’est plus de 9 000 prélèvements réalisés par les préleveurs.
Pour toute demande d’analyses, contacter le Laboratoire Départemental-secrétariat clients au 03.80.63.67.70 ou par mail laboratoire.departemental@cotedor.fr ou déposer votre demande de devis sur le site internet. Une réponse vous sera apportée au plus vite et les modalités de prélèvement vous seront explicitées.