Actualité

Environnement

C'est le Printemps de l'environnement !

Publié le 15/05/2024

En mai et juin, venez célébrer le Printemps de l’environnement et découvrez la nature autrement !

Partager :
Imprimer :
Printemps de l'environnement

Le Printemps de l’Environnement est de retour en Côte-d’Or ! Face au changement climatique, le Département s’investit aux côtés d’associations et de collectivités locales pour protéger le patrimoine naturel de la Côte-d’Or et la biodiversité. Découvrez les actions du Département et ses engagements dans ce domaine à l’occasion du Printemps de l’environnement.

Des actions de sensibilisation à la nature

Printemps de l'Environnement
  • Sorties nature
    Sensibiliser, éduquer et former, sont les bases essentielles d’une prise de conscience sur la nécessité d’un changement pour garantir au mieux les conditions de vie des générations futures. Pour cela, le Département propose des balades pour observer la faune et la flore de manière ludique, animées par des spécialistes de la sensibilisation.
    Sorties nature proposées de mars à octobre 2024
    + d’infos et programme des sorties
  • Inauguration du sentier d’interprétation de l’Espace Naturel Sensible du bois de Montfée
    Le Bois de Montfée est un Espace Naturel Sensible (ENS) de 142 ha situé sur les communes de Ternant et de Semezanges. Ce site original, bénéficie d’un sol est acide du fait de la présence de roches appelées « chailles » et d’une faune et flore diversifiées et atypiques car associées à un sol acide. Le 22 mai 2024, les élus locaux réaliseront une première visite officielle du sentier d’interprétation depuis sa labellisation ENS. Cette visite reviendra sur les différents types d’accompagnements proposés par le service environnement du Département.

Des actions de sensibilisation au circuit court et au zéro déchet

  • Atelier apéro 0 déchet
    Chaque mois, le Département organise des ateliers zéro déchet ouverts à tous, sur inscription. D’une durée de 2 heures, ils sont accessibles dès 8 ans et se déroulent en trois étapes : un temps de connaissance du sujet, des ateliers (bricolage, expérience, cuisine...), puis un moment d’échange entre participants. 
    En mai, zoom sur « Mon bricolage zéro déchet ».
       • vendredi 17 mai à 18h à Arc-sur-Tille,
       • samedi 18 mai à 10h à Beire-le-Fort,
       • vendredi 24 mai à 18h à Dijon centre,
       • vendredi 31 mai à 18h à Auxonne-Pontailler.
    En juin, le thème sera "Mon apéro zéro déchet". 
       • vendredi 14 juin à 18h à Auxonne-Pontailler,
       • vendredi 28 juin à 18h à Pouilly-Bligny, 
       • samedi 29 juin à 10h à Tart.
    Informations et inscription
  • Restitution du défi ambassadeur zéro déchet
    Samedi 1er juin 2024, un temps de restitution mettra à l’honneur l’engagement et les réalisations des ambassadeurs zéro déchet. Ils viendront témoigner de leurs actions dans les Jardins du Département.
  • Inauguration de nouvelles placettes de compostage pour les logements Orvitis de Saulieu
    Orvitis et le Conseil Départemental de la Côte-d’Or travaille en partenariat afin de réduire les déchets des habitants. Pour mettre en valeur ce partenariat, les locataires, le maitre composteur de l’association Arborescence, les élus et les partenaires du Département inaugureront de nouvelles placettes de compostage pour les logements Orvitis de Saulieu.

Des actions pédagogiques

  • Trophées génération e-collège Côte-d’Or
    Dans le cadre du dispositif Génération(s) Écollège21 initié par le Conseil Départemental, en partenariat avec l’Académie de Dijon, 16 défis écologiques sont proposés chaque année aux établissements, dans des domaines variés (eau, déchets, alimentation, biodiversité). Chaque projet engagé se voit récompensé par des prix Écollèges 21 allant de 1 000 à 2 000 €.
    + d’infos
    Le 4 juin 2024, au Collège Le Parc à Dijon, une cérémonie de remise des prix viendra récompenser les projets environnementaux et solidaires engagés dans les collèges en 2024.
  • Actions des Conseillers Départementaux Jeunes
    Les Conseillers Départementaux Jeunes (CDJ) agissent eux aussi pour l’environnement. Pour cela, ils ont construit un plan de communication afin de sensibiliser les collégiens aux enjeux écologiques de manière ludique et instructive. Pendant la session du 17 avril 2024, les CDJ ont réalisé un micro-trottoir, dans différents lieux du centre-ville de Dijon afin de questionner les passants et recueillir leur opinion. Ce micro-trottoir leur servira à réaliser des affiches et un jeu de l’oie qui seront par la suite diffusés dans les collèges.

Des actions pour mieux gérer les ressources en eau

  • On connect
    Lundi 27 mai 2024, au Collège Marcelle Pardé, l’action On Connect viendra valoriser la démarche du Département en faveur de la lutte contre le gaspillage de la ressource en eau en Côte-d’Or.

Des actions pour lutter contre la précarité énergétique

  • Réunion de lancement du projet SLIME
    L'expérimentation du projet SLIME (Service Local d'Information sur la Maîtrise de l’Énergie), programme qui a pour but de lutter contre la précarité énergétique commence ! Sa réunion de lancement aura lieu de 23 mai en présence des élus des EPCI, des communes, et des prescripteurs (CCAS, ASCO, ESCO, ...).