Actualité

Aménagement numérique

18 nouvelles communes du Châtillonnais sont fibrées

Publié le 17/09/2020

Les habitants de Villaines-en-Duesmois et des alentours ont accueilli la fibre optique lors d'une journée d'informations et d'inscriptions ce lundi 7 septembre. Plus de 18 communes du Châtillonnais sont concernées pour environ 3 400 habitants.

Partager :
Imprimer :
Armoire fibre optique

Objets connectés, e-consultations, télé-travail... notre quotidien se transforme, les besoins en débit Internet à la maison et au bureau augmentent sans cesse. Pour cette raison, le Département de la Côte-d'Or investit 106 M€ pour la construction de 80 000 prises optiques dans 405 communes de Côte-d’Or.

100%
des Côte-d’Oriens disposeront de la fibre d’ici fin 2022

Entre avril 2019 et août 2020, pas moins de 1 709 prises optiques ont été construites et commercialisées, permettant aux habitants du Châtillonnais de démultiplier leur vitesse de connexion.

18 communes concernées par cette inauguration :

Villaines-en-Duesmois, Aisey-sur-Seine, Ampilly-les-Bordes, Bellenod-sur-Seine, Brémur-et-Vaurois, Busseaut, Chemin-d’Aisey, Coulmier-le-Sec, Étais, Fontaines-en-Duesmois, Magny-Lambert, Origny, Puits, Quemigny-sur-Seine, Saint-Germain-le-Rocheux, Saint-Marc-sur-Seine, Savoisy et Semond.

Les objectifs du haut débit :

  • lutter contre la désertification rurale
  • répondre à l’évolution de la société
  • attirer de nouvelles familles et entreprises

« La fibre à la maison et au bureau », c'est 50 fois plus performant que l'ADSL, avec 500 Mb/s en émission et 1 000 Mb/s en réception.

 

La politique départementale en matière de numérique

Permettre à chaque habitant de disposer d’une connexion Internet de qualité quelque soit le lieu où il réside, tel est le défi que s’est lancé le Conseil Départemental de la Côte-d’Or via le Schéma Directeur d’Aménagement Numérique du Territoire.

Le Département a fait de l’aménagement numérique l’une des grandes priorités de sa politique, l’une des clés incontournables du développement des territoires côte-d’oriens.

Les partenaires

Le déploiement de la fibre optique "à la maison et au bureau" (FTTH/FTTE) en Côte-d'Or intervient par le Conseil Départemental en zone d'initiative publique et par Altitude Infrastructure et Orange dans les zones d'intervention privée. Ainsi, Orange traite l’ensemble du périmètre de la Métropole Dijonnaise (à l’exception des communes de Flavignerot et Corcelles-les-Monts) ainsi que toutes les communes de l’Agglomération de Beaune Côte et Sud (soit 69 communes), Altitude Infrastructure quant à lui, 224 Communes.

Le réseau d'initiative publique est construit par le Conseil Départemental avec le soutien financier de l'Union Européenne via le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER), de l'Etat via le Fonds pour la Société Numérique (FSN) et de la Région Bourgogne-Franche-Comté. A noter que s'agissant du réseau d’initiative publique construit par le Conseil Départemental, son exploitation et sa commercialisation auprès des Fournisseurs d'Accès à Internet (FAI) sont assurés par la Société Publique Locale Bourgogne-Franche-Comté Numérique qui a confié la réalisation de ces prestations à la Société Bourgogne-Franche Comté Fibre (BFC Fibre).

Logos partenaires THD