Actualité

15e Tour de Côte-d'Or

Publié le 12/06/2018

Organisé par le SCO Dijon en partenariat avec le Département, le Tour de Côte-d’Or s’élancera le 6 juillet prochain pour 4 étapes 100 % Côte-d’Or.

Partager :
Tour de Côte-d'Or 2017

Décalé en août dernier pour cause de passage du Tour de France en Côte-d’Or en 2017, le Tour de Côte-d’Or cycliste 2018, organisé par le SCO Dijon en partenariat avec le Département, est de retour au début de l’été. Le départ sera donné le 6 juillet, soit la veille du départ de la « Grande Boucle ». 21 équipes de 5 coureurs de niveau Elite Nationale sont prêtes à s’affronter sur les routes de Côte-d’Or !

Le 15e Tour de Côte-d’Or, c’est le rendez-vous incontournable des amateurs de cyclisme et de beaux paysages.

Un événement sportif qui animera dans la bonne humeur le Département et permettra de mettre en valeur le patrimoine naturel, architectural et culturel côte-d’orien avec notamment le passage du Tour de Côte-d’Or aux environs des sites patrimoniaux remarquables mis en lumière par la saison touristique #ÉpiquesÉpoques.

Le vainqueur de la compétition aura toutes les chances de pouvoir évoluer dans une équipe professionnelle en 2019 !

105
cyclistes au départ

Les étapes

Vendredi 6 juillet
1re étape : Arc/Tille-Dijon (146 km)

Départ d’Arc-sur-Tille pour rallier les hauteurs de Dijon, en passant par Chambolle-Musigny et Marsannay-la-Côte. Les coureurs arriveront rue Saint Vincent de Paul devant l’Acodège, Institut Médico-Éducatif qui accompagne des jeunes de 6 à 20 ans présentant une déficience
intellectuelle.

Samedi 7 juillet
2e étape : Longvic-Pouilly-en-Auxois (78 km)

Longvic, commune traversée par le Canal de Bourgogne, est une des nouveautés de cette édition. Les cyclistes enchaîneront 78 km de parcours en direction de Sombernon et Chailly-sur-Armançon, pour finir au sprint dans la charmante ville fleurie de Pouilly-en-Auxois, célèbre aussi pour la voûte du Canal de Bourgogne longue de 3 333 m.

3e étape : Laignes-Châtillon/Seine (77 km)

L’après-midi, départ de Laignes, un lieu riche d’histoire notamment grâce au croisement des voies romaines d'Auxerre-Langres et d'Alise- Vertault. Un parcours assez plat et ouvert à tous les coureurs, qui se terminera à Châtillon-sur-Seine, étape traditionnelle du TCO, au terme d’un circuit urbain dantesque avec la célèbre Côte de la Piscine.

Dimanche 8 juillet
4e étape : Ménétreux-le-Pitois-Montbard (134 km)

Dernière étape du Tour de Côte-d’Or, diablement difficile car très vallonnée. C’est depuis la butte du village de Ménétreux-le-Pitois qu’il faudra rallier la cité de Buffon, Montbard, arrivée finale de cette 15e édition du Tour de Côte-d’Or au coeur de la Metal Valley.

Tour de Côte-d'Or 2018

Autour du Tour !

Le Tour de Côte-d’Or, c’est aussi une grande fête dans le département avec de nombreuses animations : démonstrations de vélo, pom-pom girls, danse country, Zumba et marionnettes… La chanteuse Katia Caccamo, qui a grandi à Mirebeau-sur-Bèze, est une artiste professionnelle qui accompagnera l’arrivée des cyclistes à Montbard lors de la dernière étape.