Rechercher dans le site

Recherche avancée



 

Véloroutes : déjà 300 km réalisés

Dans le cadre de sa politique cyclable adoptée en juin 2003, complétée en novembre 2007, le Conseil Général de la Côte-d'Or a décidé de réaliser un réseau de 650 km de véloroutes et voies vertes. Près de 300 km de ces voies dédiées au vélo ont été réalisées.

Véloroutes : déjà 300 km réalisés

Présentation du schéma départemental des itinéraires cyclables

La politique cyclable du Conseil Général vise à structurer l'offre par la réalisation d'un réseau de 650 kilomètres qui se décompose de la manière suivante :

pictogramme géographie > Carte des aménagements cyclables du Conseil Général

 

 

Aménagements déjà réalisés

 

Actuellement, plus de 280 km d'itinéraires sont mis en service, répartis de la manière suivante :

Canal de Bourgogne

La section Velars-Sur-Ouche / Pont-de-Pany, en service depuis 2004, a été prolongée en 2008 par la section Pont-De-Pany / Rougemont. Cet itinéraire de 120 km emprunte pour l'essentiel de son parcours, le chemin de halage du Canal de Bourgogne.

La Voie bleue

Longue de 80 km en Côte-d’Or, la Voie Bleue est un projet d'aménagement cyclable en bord de Saône entre Heuilley-sur-Sâone et Trugny.
 

Entre 2007 et 2011, trois sections ont été réalisées :

  • Saint-Symphorien-sur-Sâone / Pagny-la-Ville (environ 17 km) qui fait partie de l'Eurovéloroute des fleuves (EUROVELO 6 - "ATLANTIQUE - MER NOIRE"). Elle est connectée au réseau du Jura par l'intermédiaire du Canal du Rhône au Rhin (5 km en Côte-d'Or).
  • Talmay / Auxonne (environ 36 km) : cette section emprunte des voies en site propre et parfois des voies partagées (routes départementales ou communales). Elle fait le lien entre la voie verte du Canal entre Champagne et Bourgogne et l'EUROVELO 6. 
  • Auxonne / Saint-Symphorien-sur-Sâone (environ 21 km) : en site propre le long de la Saône et du Canal du Rhône au Rhin, cette section emprunte également voies communales et départementales au travers de grands espaces boisés. 

La voie Dijon-la Saône : Vaux-sur-Crosne / Lamarche-sur-Saône

Cette véloroute, inaugurée en 2006, emprunte 15 km de voies partagées et de routes forestières. A terme, elle sera reliée à l'ouest au réseau cyclable du Grand Dijon (via la base de loisirs d'Arc-Sur-Tille) puis au Canal de Bourgogne, et rejoint d'ores-et-déjà la Voie Bleue à l'Est.

La voie des Vignes : Beaune/ Santenay et Santenay/Nolay

Depuis 2005, la véloroute Beaune/Santenay chemine à travers les vignes sur les voies communales.
Depuis 2008, ce linéaire de 23 km est prolongé par la voie verte Santenay/Nolay qui emprunte une ancienne voie ferrée sur 9 km dont 7 km se trouvent en Saône-et-Loire, en site totalement dédié à la pratique du vélo, du roller et de la promenade pédestre.

Enfin en 2010, le dernier tronçon de 5 km contournant l'agglomération de Nolay par le Nord a été mis en service. Il présente la particularité d'emprunter deux viaducs de 200 m de long avec des points de vue remarquables. A terme, cette voie verte rejoindra Autun.

Véloroute du Canal entre Champagne et Bourgogne 

Cet itinéraire, Voie Verte du Canal entre Champagne et Bourgogne de Maxilly-Sur-Sâone à Blagny-sur-Vingeanne, a été mis en service en 2010 sur une tranche de 15 km. Il est aménagé sur le chemin de halage du canal.
Cette voie verte est une source potentielle de retombées économiques conséquentes pour les acteurs locaux.
Elle offre aux Côte-d'Oriens la possibilité de pratiquer un loisir en toute sécurité en profitant des paysages et du patrimoine local.
A terme, cet itinéraire sera prolongé jusqu'en Haute-Marne (23 km). 

 

Retrouvez le descriptif de chaque parcours

 

 

Développement des infrastructures cyclables

 

La Voie Bleue - section de Pagny-la-Ville jusqu'à Trugny (Commune limitrophe avec la Saône et Loire) 

Cette section se trouve sur l'EUROVELO 6, (L’EuroVelo 6 Atlantique-mer Noire est l’un des 14 itinéraires du réseau EuroVelo né à l’initiative de la Fédération Européenne des Cyclistes (ECF) en 1994. Son objectif est de suivre trois des plus grands fleuves européens, creusets de la civilisation européenne : la Loire, le Rhin et le Danube de Nantes à Budapest. Cette section est la quatrième et dernière de la Voie Bleue qui permet, avec la Voie du Canal entre Champagne et Bourgogne, de traverser du Nord au Sud la partie orientale de la Côte-d'Or.

Les travaux sont programmés en 2013.

 

 

Pour une question en rapport avec les infrastructures véloroutes, vous pouvez contacter le :

 

Conseil Général de Côte-d'Or
Pôle Interdirectionnel Infrastructures et Aménagement Durable du Territoire
2 C, avenue Marbotte - 21 000 DIJON
Tél: 03.80.63.67.19

veloroute 

Préparez votre sortie

Profitez des itinéraires mis en service et découvrez le département, dans un total respect de l'environnement avec:

> www.cotedor-tourisme.com

> www.bouger-nature-en-bourgogne.com/randonnees-a-velo.htm

 

 

    Accueil | Plan de navigation | Mentions légales | Charte graphique | Crédits | Contacter le webmaster

Copyright © 2010 - Conseil Général de la Côte-d'Or. Tous droits réservés.

 

Conseil Général de la Côte-d'Or - 53 bis, rue de la Préfecture - 21035 Dijon Cedex - Tél. 03 80 63 66 00 - SIRET : 222 100 018 00019 - APE : 751A

Google+

www.cotedor.fr