Rechercher dans le site

Recherche avancée



 

Le Conseil Général fait sa Semaine Bleue

Marche nordique, soirée basket avec ses petits-enfants, atelier lecture, initiation internet… Le Conseil Général propose de nombreuses animations pendant la Semaine Bleue du 21 au 27 octobre 2013. Des actions pour permettre aux seniors de rester en forme et de préserver les liens sociaux. Il reste des places !

Le Conseil Général fait sa Semaine Bleue

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
 
 

 

Après-midi lecture à l'EHPAD Pierre Laroque

Les résidants de l'établissent d’hébergement pour personnes âgées dépendantes Pierre Laroque de Dijon ont passé un après-midi très convivial le 24 octobre. Entouré d’une dizaine d’enfants du centre de loisirs voisin, ils ont écouté avec attention les lectures de l’association Lire et faire Lire. Deux bénévoles ont raconté plusieurs histoires et fables : un temps de partage entre jeunes et moins jeunes très apprécié, tout comme le goûter qui a clôturé la séance. D’autres ateliers lecture se déroulent en Côte-d’Or durant la Semaine Bleue.

 

 

Les Seniors invitent leurs petits enfants à l’Opéra

Un auditorium affichant complet. Des places au premier rang. Des chœurs d’opéras accompagnés d’un pianiste. Deux rappels. Un spectacle magistral. Les grands-parents invités à passer une soirée à l’opéra avec leurs petits-enfants sont repartis avec des étoiles pleins les yeux. Ils étaient invités par le Conseil Général, en partenariat avec France Bleu Bourgogne et l’Opéra de Dijon. François-Xavier Dugourd, vice-président du Conseil Général et Matthieu Dussoulliez, directeur financier de l’Opéra, les ont accueillis en début de soirée. Une belle initiative à la fois intergénérationnelle et culturelle saluée par les heureux participants.

 

 

Rencontre avec les spécialistes du Bien vieillir en Côte-d’Or

Plus de 110 personnes ont assisté le 21 octobre à la rencontre-débat présentant le nouveau schéma départemental des seniors et de l’autonomie. L’occasion pour les personnes âgées d’en apprendre un peu plus sur les dispositifs leur permettant de bien vieillir en Côte-d’Or. Vie associative, ateliers de prévention, rôle des proches, offre de soins, équipements d’accompagnement pour faciliter la vie à domicile… Tous ces sujets ont nourri les débats entre les spécialistes et la salle durant tout l’après-midi. François-Xavier Dugourd, vice-président du Conseil Général et Gérard Morin, conseiller général et président du Coderpa, ont participé aux échanges.

 

 

Les peintures colorées des « Alzhis »

Les Alzhis : c’est le joli diminutif donné aux résidants atteints de la maladie d’Alzheimer de la résidence les Bruyères de Beaune. Ils participent activement à un atelier peintures tout au long de l’année. Le 21 octobre, ils ont présenté le résultat de leur travail : une exposition haute en couleurs ,visible pendant toute la Semaine Bleue. Jean Pierre Rebourgeon, conseiller général du canton de Beaune Sud, a chaleureusement salué le travail de ces artistes en herbe et de leurs animateurs.

 

 

Marche nordique : plus de 100 participants

Ils ont bravé la pluie pour participer à la marche bleue de Corcelles-lès-Monts. Dimanche 20 octobre, jeunes et seniors se sont retrouvés à la Combe à la Serpent pour 2 parcours de 5 et 12 km. Echauffement en musique, excursion dans la bonne humeur, cadeaux pour tous les participants… Cette balade intergénérationnelle a réchauffé les cœurs. Elle était organisée par l’ASPTT en partenariat avec le Conseil Général. Gilbert Menut, conseiller général, faisait partie des sportifs. Les bénéfices de cette action de prévention santé ont été reversés à l’association Coup d’Pouce, qui aide les enfants atteints de cancer en Bourgogne.

 

 

Seniors et lycéens à l’unisson à la résidence Saint-Philibert

La conférence de presse présentant le programme de la Semaine bleue s’est tenue pour la première fois dans un Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), Saint-Philibert à Dijon.


Pour l’occasion, des élèves du lycée les Arcades ont présenté un extrait de leur spectacle « Slam va » aux résidants. Des rencontres entre les deux générations durant toute l’année, des liens d’amitié qui se tissent.. Et au final un très beau cadeau : une chanson, un slam émouvant, évoquant les souvenirs des résidants et interprétés par la jeune génération.

 

Les personnalités présentes

  • Emmanuelle Coint, conseillère générale, présidente de la commission Actions sociales et intergénérationnelles
  • Pierre-Henry Daure, président du Comité départemental de la Semaine Bleue
  • Jean Aribaud, président de l’association COS gérant la résidence Saint-Philibert

 

La Semaine Bleue est la semaine nationale des personnes âgées et des retraités. Chef de file départementale de l’action sociale pour les personnes âgées, le Conseil Général propose un programme d’animations riches et accessibles.

Des spécialistes du "Bien vieillir à domicile" illustrent les axes forts du nouveau Schéma départemental des seniors et de l’autonomie 2013-2017.

En partenariat avec le Coderpa et le comité départemental de la Semaine bleue - Avec la participation de la compagnie Entrées de Jeu.

 

Introduction : par F. SAUVADET, Président du Conseil Général de la Côte-d’Or

Invité d’honneur : A. PERIFAN, Président de la Fédération Européenne des Solidarités de Proximité- Dispositifs de solidarités de voisinage : « La fête des voisins » et «Voisins solidaires »

Grand témoin : M. DION, Professeure de démographie, spécialiste du vieillissement à domicile - Université de Bourgogne

1 -Table ronde : faciliter la vie sociale en contribuant au maintien des liens sociaux
  •  La vie associative - A. JACOB, Présidente de France Bénévolat de Côte-d’Or
  •  La culture et le sport - P. GENOUD, Président de LSR 21
  •  Les centres sociaux - E MORIZOT, Directrice du centre social municipal de SAULIEU
  •  Les travailleurs sociaux des Accueils Solidarités Familles - C. GIRARDOT (CESF)/I. BELIN (Educatrice), en charge des actions collectives – ASF de VENAREY-LES-LAUMES Echange avec le public
2-  Table ronde : favoriser la vie sociale en facilitant le bien vieillir à domicile
  •  Prévenir la perte d'autonomie face au phénomène de vieillissement avec le Programme Prévention Santé Seniors :
    Y.  BARD,  Président de la CARSAT et de la CPAM, membre du Coderpa
    A. LAGNEAU, Directeur Adjoint de la MSA Bourgogne
  •  Les opérations de soutien en direction des aidants - MN. NORMAND -  AG2R
  •  Coordonner les dispositifs d'accompagnement à domicile pour les personnes en perte d'autonomie/ la Maison Départementale de l'Autonomie et le DAHPA (adaptation de l'habitat) : P. CHENILLET, Directeur de l’Autonomie au Conseil Général de la Côte-d’Or
3 - Table ronde : améliorer l'offre médico-sociale des établissements d’accueil
  •  Fany PELISSIER, adjoint au responsable du département Offre de soins à l'Agence Régionale de Santé (ARS)
  •  JY.  BUFFOT , Chef du service des établissements au Conseil Général de la Côte-d’Or
  •  Témoignage de M. ASMUS , Directeur de l'EHPAD d'Athée
Clôture

G. MORIN, Conseiller Général  de Montigny-sur-Aube , Président délégué du Coderpa

Inscrivez-vous à la conférence

 

Exposition de peintures réalisées par des malades Alzheimer ou maladies apparentées par l’association Les Bruyères de la résidence de Beaune

L’association gère 19 établissements dont l'Etablissement Hébergeant des Personnes Âgées Dépendantes de Beaune. La résidence beaunoise accueille 80 résidants. Depuis 2 ans, un atelier de peinture surnommé « Atelier des Alzhis" a été créé pour les pensionnaires souvent désorientés souffrant de maladie telle Alzheimer ou maladies apparentées.

Le peintre beaunois Bruno Cortot et l'animatrice-coordinatrice Cécile David-Diaz animent chaque semaine un atelier d'une heure avec 4 à 5 participants réguliers.

Vernissage de l’exposition
Lundi 21 octobre à 17h30

Assistez au vernissage

Activité de prévention santé par excellence, à consommer sans modération 

5 et 12 km pour s'initier ou se perfectionner.

RDV à la Combe à la Serpent à Corcelles-lès-Monts

Dimanche 20 octobre 2013
Inscription : 5 euros
En partenariat avec l’association l’ASPTT.

Inscription : www.aspttdijonathle.fr ou www.coachdijon.com

Passez du temps avec vos petits-enfants. Le Conseil Général vous invite à 2 soirées privilèges. Opéra ou match de basket ? A vous de choisir.

Soirée Opéra

Mercredi 23 octobre, 20 h
Auditorium
11, Boulevard de Verdun – Dijon
Réservé aux plus de 60 ans et à leurs petits-enfants à partir de 7 ans

Le Conseil Général et l'Auditorium invitent  les seniors  avec leurs petits-enfants pour leur faire découvrir l'opéra et assister au concert Verdi-Wagner par les Chœurs d’Opéras.

100 places à gagner (2 par famille) au Conseil Général, en participant au tirage au sort
Gagnez aussi des places en écoutant France Bleu Bourgogne .

Participer au tirage au sort

 

Soirée Basket

Palais des Sports de Dijon
Samedi 26 octobre, 20 h 1, boulevard Trimolet – Dijon
Réservé aux plus de 60 ans et à leurs petits-enfants.

Le Conseil Général et l’équipe de la JDA invitent les seniors à faire équipe avec leurs petits-enfants pour assister à un match de basket de ProA contre Le Mans. Pour se créer des souvenirs avec l’un de ses grands-parents et passer un moment inoubliable…

100 places à gagner (2 par famille) au Conseil Général, en participant au tirage au sort
Gagnez aussi des places en écoutant France Bleu Bourgogne .

Participer au tirage au sort


Par l’association Lire et faire lire

Lecture de 30 à 45 minutes.

L’association Lire et Faire Lire réalise des lectures auprès d’écoles, EHPAD, bibliothèques… Les lecteurs sont tous des bénévoles de plus de 50 ans et participent activement aux échanges intergénérationnels.

Maison de la DOUIX - Châtillon
Mardi 22 octobre 2013, 15 h 30

Maison de retraite Pierre LAROQUE à Dijon
Jeudi 24 octobre 2013, 15 h 30

Résidence Robert GRANDJEAN à Talant
Vendredi 25 octobre 2013, 15 h 30

Redécouvrez les usages d’internet au cours d’ateliers gratuits : perfectionnement sur power-point, messagerie instantanée, découverte des jeux vidéos...

SATI Auxonne
Perfectionnement sur le logiciel Powerpoint et découverte du langage informatique
Lundi 21 octobre de 14h à 16h
Vendredi 25 octobre de 13h30 à 15h30

Renseignements : 03 80 31 58 32

SATI Bligny-sur-Ouche
La messagerie instantanée, rester au contact des proches
Mercredi 23 octobre de 14h à 16h
Inscription gratuite, renseignements au 03 80 20 16 73

SATI Venarey-lès Laumes
Découverte de jeux sur console en compagnie et d'enfants et d'adolescents
Mercredi 23 octobre de  14h30 à 17h30

Inscription : 03 80 96 11 56

 

SATI Vitteaux
Découverte des sites locaux du canton, départementale et régionale
Mercredi 23 octobre 2013 à partir de 14 h
Renseignements au 03 80 51 38 97

SATI Saulieu
Découverte de la pratique musicale et la Musique Assistée par Ordinateur
Découverte du logiciel Studio One 2.5 de Presonus
Mardi 22 octobre 2013, de 10h45 à 12h15

Réalisation d'un projet musical enregistré, entre les musiciens qui seront présents et les jeunes qui auront été initiés à Studio One 2.5 la veille
Mercredi 23, octobre 2013, de 14h30 à 19h

Finalisation du projet musical, avec initiation au mix et au mastering
Jeudi 24 octobre 2013, de 14h30 à 16h 

Tarif: inscription gratuite pour les adhérents
2 euros par atelier pour les non-adhérent
Renseignements au 03 80 64 31 96

 

    Accueil | Plan de navigation | Mentions légales | Charte graphique | Crédits | Contacter le webmaster

Copyright © 2010 - Conseil Départemental de la Côte-d'Or. Tous droits réservés.

 

Conseil Départemental de la Côte-d'Or - 53 bis, rue de la Préfecture - 21035 Dijon Cedex - Tél. 03 80 63 66 00 - SIRET : 222 100 018 00019 - APE : 751A

www.cotedor.fr