Vous êtes ici :
La Côte-d’Or à l’heure du changement climatiqueDans le cadre de sa conférence sur la biodiversité, « La Côte-d’Or à l’heure du changement climatique », le 12 décembre dernier, le Département a rappelé son engagement pour la protection de la biodiversité et a annoncé une stratégie d’adaptation au changement climatique pour 2018. |
![]() |
Le réchauffement climatique est devenu, en quelques années, un enjeu sociétal majeur.
Des changements profonds de nos habitudes sont désormais inéluctables, quels que soient les efforts de réduction des émissions de gaz à effet de serre que nous pourrions faire. Au regard des menaces qui pèsent sur la biodiversité*, l’adaptation de nos modes de vie est aujourd’hui indispensable.
Conscient de l’ampleur du défi à relever, le Département de la Côte-d’Or s’est saisi de cette question. Dès 2009, le Conseil Général d’alors s’était doté d’un Schéma Départemental du Développement Durable (42 fiches actions), ainsi que d’un plan départemental de l’eau.
En 2016, l’Assemblée Départementale adopte son Plan Climat Energie Territorial (PCET) pour apporter des réponses concrètes visant à contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique comme :
En mars 2017, il poursuit son engagement avec le lancement du dispositif Futurs 21.
Avec plusieurs partenaires (le cabinet Deloitte et le Cercle Entrepreneurs et Territoires), le Département tient à faire de la Côte-d’Or, le 1er laboratoire français des modes de vie de demain. Cette démarche d’accueil d’expérimentations innovantes en Côte-d’Or porte l’ambition d’anticiper le changement des modes de vie des Français.
Le 12 décembre, lors de la conférence Futurs 21 portant sur le thème : « La Côte-d’Or à l’heure du changement climatique : quels impacts sur la biodiversité et la ressource en eau ? », François Sauvadet, Président du Conseil Départemental et Président du Comité de bassin Seine-Normandie, a annoncé le lancement d’une stratégie départementale d’adaptation au changement climatique dont les axes seront définis en 2018.
Il a déclaré souhaiter « aller vite sur ce dossier » et appelle de ses vœux le soutien des agences de l’eau et du Pr Gilles Bœuf, éminent biologiste et Président du conseil scientifique de l’Agence Française pour la Biodiversité, invité d’honneur de cette conférence.
Francis Schneider, Directeur Territorial à l'Agence de l'Eau Seine Normandie, et Dominique Girard, Administrateur de l’Agence de l’Eau Rhône-Méditerranée-Corse (RMC), ont conclu la conférence en rappelant les Stratégies d’adaptation adoptées à l’échelle de leurs bassins respectifs et en affirmant leur contribution à la démarche lancée par le Département.
Une intervention passionnante du Pr Gilles Boeuf |
Après l’intervention de Daniel Sirugue, Président du Conservatoire d’Espaces Naturels de Bourgogne, et Bernard Frochot, Président de Bourgogne Nature, sur le patrimoine naturel de Côte-d’Or, le Pr Gilles Bœuf a pointé les menaces qui pèsent sur l’espèce humaine provoquées par l’accélération du réchauffement climatique, le productivisme agricole, la surpêche, la surconsommation, l’épuisement des ressources notamment l’eau, la déforestation, la propagation des produits toxiques sur la planète… Une présentation très complète sur le vivant, l’histoire de l’humanité et les perspectives de développement de la planète qui fait prendre conscience de l’urgence de la situation et de l’ampleur des enjeux et du défi à relever. « Je suis là pour vous dire qu’il faut changer, que l’on vive différemment et que l’on a besoin de tout le monde pour cela ». Pr Gilles Bœuf, parrain de la Stratégie départementale d'adaptation au changement climatique en Côte-d'Or. |
article mis à jour le 15 décembre 2017
Les scientifiques lancent un cri d’alarme
|
Portrait de Gilles Boeuf |
![]() En 2013, il est élu professeur invité au Collège de France sur la Chaire Développement durable, environnement et sociétés. Il est l’auteur de plus de 400 publications nationales et internationales et est à l’origine de nombreuses conférences traitant de l’océan, de la biodiversité, de l’adaptation au milieu, du changement climatique ou encore du rôle de l’eau dans le vivant. |
Sites partenaires
Maison départementale des personnes handicapées
Maison de l'Autonomie de la Côte-d'Or
Conseil Départemental des Jeunes
Vos informations
Tout savoir sur l'APA (Aide Personnalisée à l'Autonomie)
Accueils Solidarité et Famille
Accueil | Plan de navigation | Mentions légales | Charte graphique | Crédits | Contacter le webmaster
Copyright © 2010 - Conseil Départemental de la Côte-d'Or. Tous droits réservés.
Conseil Départemental de la Côte-d'Or - 53 bis, rue de la Préfecture - 21035 Dijon Cedex - Tél. 03 80 63 66 00 - SIRET : 222 100 018 00019 - APE : 751A